GTO - Paradise Lost Vol.7 - Actualité manga
GTO - Paradise Lost Vol.7 - Manga

GTO - Paradise Lost Vol.7 : Critiques

GTO - Paradise Lost

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Septembre 2017

Onizuka a entamé sa contre-attaque contre la "famille d'une vie antérieure" de Ririka, qui lui a en réalité lavé le cerveau pou se faire de l'argent sur son dos, notamment en la poussant à danser quasiment nue devant de vieux libidineux. S'il veut empêcher que la situation empire encore, et sauver la petite-fille de la directrice, le Great Teacher va devoir passer la vitesse supérieure... au risque de tomber lui-même dans un piège ! 


En effet, la "famille" passe elle-même à l'attaque, en envoyant Ririka devant le lycée, montrer ses seins à Onizuka pour mieux l'appâter jusqu'à un love hôtel, puis en s'arrangeant pour qu'Uchiyamada assiste à la scène... Onizuka va-t-il céder face à la jeune fille ?


Tôru Fujisawa nous a désormais habitués à un certain nombre de petites facilités et de choses trop bien huilées, et ici, en dehors de l'habituel problème d'un Onizuka narrateur omniscient (il raconte tout aux autres détenus de la prison, y compris ce à quoi il n'a pas pu assister), on peut signaler quelques rebondissements qui arrivent un peu trop au bon moment, par exemple le coup de téléphone à l'hôtel. 


Mais dans l'ensemble, l'arc sur Ririka se poursuit et s'achève en étant convaincant, et cela, on le doit à plusieurs choses, à commencer par le charisme habituel d'un Great Teacher qui va se donner à fond jusqu'au bout ! A défaut d'être un bon enseignant, le prof décoloré reste encore et toujours le plus doué pour sauver les élèves, bien souvent en utilisant des techniques peu orthodoxes, et en évitant de justesse de trop se mettre dans la mouise. Mais on appréciera aussi le rôle, à ses côtés, de son vieux pote Saejima ou encore de certains de ses élèves, même si on aurait aimé que ces derniers se détachent un peu plus. Enfin, il y a bel et bien une pointe d'émotion aussi classique qu'efficace dans les derniers plans que l'enseignant met en place pour réconcilier une mère et une fille qui représentent tout l'une pour l'autre.


L'ensemble est donc assez sympa et prenant, et cette partie sur Ririka est, dans sa globalité, plutôt honnête. Mais déjà, dès la fin du tome, Fujisawa prépare le terrain pour une nouvelle partie, et un nouveau danger sur la tête d'Onizuka. Tout en faisant écho à certains événements qui ont eu lieu précédemment, le nouvel ennemi qui se présente a également un lien avec le passé du Great Teacher, et il s'annonce plutôt dangereux... Voilà qui pique facilement la curiosité pour la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs