GTO - Great Teacher Onizuka - Edition 20 ans Vol.2 - Actualité manga
GTO - Great Teacher Onizuka - Edition 20 ans Vol.2 - Manga

GTO - Great Teacher Onizuka - Edition 20 ans Vol.2 : Critiques

Great Teacher Onizuka GTO

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Septembre 2017

Le stage de professeur d'Onizuka n'est pas de tout repos. Après avoir maté une bande d'élèves turbulents qui a tenté de le faire chanter, le prof en herbe doit traiter le cas particulier de Mizuki, une élève qui a ne fait plus confiance aux adultes depuis que ses parents, après s'être enrichis, se sont éloignés l'un de l'autre et brisé le cercle familial. A sa manière, l'ancien yankee va régler la situation !


Avec ce deuxième tome, GTO entre dans le vif du sujet et va faire d'Eikichi Onizuka un enseignant certifié. Mais avant ça, place à la fin de l'arc d'introduction centré sur le stage de professeur, une partie assez courte qui se conclut par l'affaire Mizuki. Ici, Tôru Fujisawa présente pleinement ses intentions avec sa série : faire d'Onizuka un professeur unique qui, plus qu'enseigner sa matière aux élèves, va leur apporter des leçons de vie, de la manière brutale, mais symbolique. La partie autour de Mizuki s'avère donc touchante et conclut habilement cette séquence d'introduction... pour mieux laisser place à la suite.


Sur les déboires du reste du tome, Onizuka va devenir le professeur que l'on connait bien, au sein du lycéen privé Kisshô, cadre où se déroulera toute la suite de la série. Et là, l'auteur a clairement établi toute sa formule : l'humour est présent et efficace grâce à ce bourrin d'Onizuka et sa manière d'amener des situations invraisemblables, mais le propos est ailleurs. Le GTO ne sera pas un professeur comme les autres, au contraire, c'est pour l'épanouissement ses élèves qu'il agira, et ce volume nous en donne la preuve formelle. Onizuka incarne totalement la lutte contre une société japonaise en dérive, un portrait que Fujisawa décortiquera progressivement dans toute l’œuvre, mais qui se ressent ici. Et clairement, l'effet est réussi : on ri souvent, mais on jubile de voir les méthodes d'enseignement du prof, un grand-frère que chacun aurait aimé avoir par sa droiture et sa manière de ne pas faire les choses comme les autres.


Le ton de l'oeuvre est donc donné. Pour autant, ce second volume ne se contente pas de traiter Onizuka en tant que Great Teacher, il aborde aussi un gain de maturité dans toute la saga de Fujisawa. A commencer par le délire coquin autour du fantasme prof/élève qui est quasiment absent de ce tome, l'auteur préférant se consacrer à des sujets plus adultes comme ceux cités plus haut. Pourtant, il y a bien une amorce de romance ici, mais qui s'avère beaucoup plus formelle et convaincante que le délire du lycée. Ainsi apparaît le personnage d'Azusa Fuyutsuki, femme très importante de la série, qui charme rapidement le lecteur par sa complicité avec Onizuka et sa grande sincérité, qui résulte presque de la naïveté. Classique peut-être, mais la recette fonctionne. Après tout, Ryuji étant mis sur la touche avec cette série, il fallait bien un binôme à notre professeur en herbe. Et à côté de ça, toutes les mécaniques de la série entrent en jeu : le cas d'un élève particulier à traiter, la dualité entre le Great Teacher et le sous-directeur Uchiyamada et sa chère Cresta qu'il n'a pas fini de rembourser... Ceux qui ont au moins goûté à l'anime le savent, tout ceci n'est que mise en place d'éléments qui seront récurrents ou seront amenés à être développés. Aussi Tôru Fujisawa semble avoir fait les meilleurs choix narratifs pour lancer sa série.


Ainsi, GTO est lancée et la série, même aujourd'hui, se révèle toujours aussi intelligente entre son humour bien dosé et ses leçons de vie donnée par le professeur le plus cool du manga.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs