Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 02 Novembre 2022
Shotaro a accueilli une nouvelle partenaire en la personne de Tokime, une jeune femme de Fuuto amnésique. Malheureusement, on ne peut pas dire que l'entente avec Philip soit au beau fixe. Néanmoins, l'équipe doit se concentrer sur une nouvelle affaire : Meg Kazamatsuri, idole d'un jeu en vogue, est menacée de mort. Et il y a fort à parier que le futur agresseur soit un doppant...
Après une entrée en matière hautement appréciable, on attendait de voir comment Fuuto Pi évoluerait sur la durée. Avec ce second tome, les auteurs Riku Sanjo et Masaki Sato restent dans un schéma confortable, en développant principalement une grande affaire qui confirme la recette de la série, tout en plantant progressivement la grande menace de l'histoire.
Ainsi, si l'intrigue autour de l'idole Meg n'a rien de particulièrement originale, elle a le mérite de nous intriguer par cette menace de l'ombre, permanente, prouvant que la série cache un enjeu bien plus important. Il est probable que celui-ci soit décortiqué au fil de petites affaires qui livreront les clés de l'histoire au compte-goutte, ce qui nous convient très bien tant l'écriture du scénariste assure un rythme efficace sur toute la durée de l'opus, et ce même quand il s'agit de conclure l'ouvrage par une enquête plus mesurée.
Dans cette enquête autour de l'agresseur de Meg Kazamatsuri, le mystère du criminel comme les relations tendues entre Philip et Tokime sont au centre du récit, ce qui suffit à créer différentes dynamiques qui apportent du piment en temps voulu. Alors que Shotaro est mis sur la touche, c'est sur les deux personnages, comme chien et chat, que tout va reposer. Et malgré une idée assez classique, le récit accouche d'un tout prenant, croquant un peu plus la figure de Philip pour les lecteurs n'ayant pas vu Kamen Rider W, là où Tokime nous apparaît plus humaine et moins mystique que dans le premier opus. Néanmoins, parce que l'intrigue prend acte de la fameuse série live qui n'est pas disponible chez nous, on espère que les prochains tomes reviendront sur l'énigmatique chercheur et acolyte du protagoniste.
C'est aussi un tome plus généreux en scènes d'action qui nous est proposé. Là où le précédent volet prenait plus son temps pour présenter l'ambiance de Fuuto au lectorat, on entre plus rapidement dans le vif du sujet avec cette suite. Malheureusement, les défauts narratifs du premier opus sont toujours là : Les interventions de Kamen Rider manquent de panache sur le plan visuel, et la narration des combats demeure parfois abstraite. Assez dommage sachant que le trait de Masaki Sato ne manque pas de cachet.
Fuuto Pi, sur cette suite, reste une bonne lecture, savoureuse par ces éléments bien narrés, et ce malgré le classicisme de l'ouvrage. On reste curieux de voir comment évoluera l'intrigue tant les promesses sont là, et on espère une nouvelle fois que l'artiste saura prendre plus d'assurance sur l'aspect graphique.