FullMetal Alchemist - Roman - Un nouveau départ Vol.6 - Manga

FullMetal Alchemist - Roman - Un nouveau départ Vol.6 : Critiques

Hagane no Renkinjutsushi Fullmetal Alchemist

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Décembre 2010


Une fois n'est pas coutume, ce sixième et dernier roman dérivé de Fullmetal Alchemist ne narre pas une aventure alternative des frères Elric, mais suit le parcours de leur amie d'enfance : la pétillante Winry. Le début de cette histoire se pose au milieu du cinquième tome du manga, lorsque la jeune mécanicienne décide de parfaire sa formation à Rush Valley, véritable terre sainte des créateurs d'auto-mails, fameuses prothèses mécanisées. Makoto Inoue nous propose donc de suivre ses progrès, ce que l'oeuvre d'Arakawa ne proposait pas. Nous pourrons suivre, par exemple, la rencontre entre Winry et son mentor, Garfiel, le colosse aux manières effeminées, que nous découvrirons bien plus tard dans le manga (a-t-il d'abord été créé au travers de ce roman ? ).

Bien plus qu'un simple ouvrage de fan-service consacré à la jeune fille blonde, ce roman parcourt pleinement la psychologie de cette héroïne occasionnelle. Winry doit soudainement traiter bien plus de clients que du temps où elle assistait sa grand-mère à Reesembool, mais continue de garder le sourire quoiqu'il arrive, et surtout, fait preuve de beaucoup de zèle, en s'intéressant profondément à ses interlocuteurs. Mais le surmenage la guette, pouvant entrainer quelques maladresses et autres bourdes. Winry n'est ni une cruche de service, ni une fille parfaite, mais s'efforce de faire toujours du mieux qu'elle puisse. Néanmoins, la rencontre avec un jeune garçon du nom de Darish va considérablement changer son point de vue sur sa profession...

Ayant perdu sa jambe au cours d'un accident, Darish exprime une certaine méfiance envers les créateurs d'auto-mail depuis qu'on lui a posé une prothèse non adaptée, et dans de bien mauvaises conditions. En rencontrant cet écorché vif, Winry prendra réalité de l'envers du décor de cette vallée prospère : de nombreux opportunistes s'y installent et proposent leurs services à des prix scandaleux. De même, Darish lui fait ressentir toute sa souffrance passée et présente, en lui hurlant qu'elle ne pourra jamais lui rendre sa jambe disparue. Face à ces ressentiments nouveaux, nous découvrirons une Winry totalement désemparée et peu sure d'elle, comme nous ne l'avons jamais vue !

Il est également très appréciable de retrouver certains personnages du manga, comme Paninya en tout début d'histoire, Garfiel, ou encore Dominique et sa famille. Mais Winry vit d'avantage dans ce récit au travers de ses nombreux clients. Au final, ce volume est certes moins riche en action que les précédents, mais plus porté sur les valeurs humaines. On y découvre avant tout le quotidien de Winry et le monde des auto-mails dans le moindre détail. On peut seulement regretter en fin d'histoire un certain manichéisme avec des "méchants escrocs" caricaturaux à souhait, et une fin relativement évidente. Néanmoins, le charme de cette histoire, associé à celui de la jeune fille, parvient à nous attendrir, tout en se lisant particulièrement facilement.

En guise de bonus, Makoto Inoue nous propose également une courte nouvelle humoristique d'une quarantaine de pages, intitulée "Alphonse se défonce". Ce passage, présent en fin du onzième volume du manga, présente le plan des frères Elric pour faire sortir Scar de sa tanière : se manifester en ville en procédant à diverses bonnes actions par le biais de l'alchimie. Alphonse y voit là aussi une occasion de redorer le blason de son frère, dont la réputation est plutot celle d'un gamin colérique et impulsif. On y retrouvera quelques running-gags récurrents dans la série, comme le complexe de taille d'Edward pouvant le faire sortir de ses gonds. Cette histoire n'a pas d'autre prétention que de nous faire sourire un petit peu, et c'est tout ce qu'on lui demande !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs