Full Moon Vol.1 : Critiques

Full Moon

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Mai 2011

Kaze continue de nous abreuver en nouveaux shonens prometteur, l’éditeur ne finissant plus d’aller chercher des licences pas forcément connues et attendues qui valent largement qu’on s’attarde dessus…Full Moon ne déroge pas à la règle !

Cette courte série en quatre tomes surfe sur la vague très prisée ces derniers temps des exorcistes ! Après les vampires et les majordomes (ne me demandez pas pourquoi ces derniers ont pu être à la mode), c’est au tour des exorcistes d’être traités de toutes les façons possibles et inimaginables.
Non sans rappeler Soul Eater, Full Moon se présente comme un petit titre bien sympathique.

Deux sœurs sont issus d’une lignée de puissants exorcistes, mais si l’une s’annonce visiblement comme étant la plus puissante exorciste qu’à connu la famille, la seconde ne possède aucune prédisposition. Ces deux sœurs vont être frappés d’une malédiction les empêchant d’être ensemble, l’aînée, la plus puissante, va être emprisonnée dans le monde de la Lune où son âme ne pourra s’échapper que les nuits où la lune est pleine, pour prendre possession du corps de sa sœur.
C’est en partant sur cette famille atypique et cette étrange malédiction que les choses sont posées. On va très vite apprendre ce qu’il en est au travers d’une mission où Mei, la plus jeune, doit supprimer un spectre. Le décor va donc rapidement être plantée et les choses vont vite évoluer au détour des deux premiers chapitres qui vont s’avérer être deux courtes histoires.

Ce qui frappe de suite c’est la ressemblance avec Soul Eater, tant dans le dessin rond et fin, dans le design des spectres qui pourrait rappeler les démons de cette série (ou encore ceux de D Gray Man), mais également dans l’ambiance et le coté sombre, gothique et torturé.
Une bonne première impression qui nous fait croire que la série possède un fort potentiel mais soudain on reste perplexe par ce qui se déroule dans la suite du volume : on change radicalement de personnages à suivre, l’auteur nous présentant deux nouveaux « héros » vivant leurs vies de leur cotés, avec pour seul lien avec les premiers le fait qu’ils soient exorcistes et que tout soit en rapport avec la lune…mais aucun autre parallèle n’est fait entre la première et la seconde partie, du coup on se demande alors si la série ne sera pas qu’une succession d’histoires courtes, un peu comme des « chroniques lunaires »… Cela peut s’avérer intéressant, d’autant qu’en seulement quatre volumes la série ne pouvait pas se permettre de rentrer dans de grandes profondeurs scénaristique tout en s’attardant sur des personnages complexes.

On découvre donc un titre séduisant, dont le traitement peut s’avérer être une force. Malheureusement le titre souffre de sa mise en scène, en particulier dans les scènes d’actions que l’auteur ne semble pas maîtriser. C’est parfois assez confus et nuit au plaisir de lecture.

L’auteur semble vouloir piocher des références un peu partout, notamment dans la mythologie nordique pour la seconde partie. On retrouve également une référence à Excalibur, ce qui n’a rien de bien original.

Un bon premier tome qui se lit avec un grand plaisir et qui suscite notre curiosité pour la suite !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs