Full Ahead ! Coco Vol.29 - Actualité manga

Full Ahead ! Coco Vol.29 : Critiques

Furu Aheddo! Koko

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Janvier 2012

Le monde retient son souffle : Leitz Wise contre Crazy Bart, la confrontation que l'histoire attendait, a commencé ! Le capitaine aux deux lames se voit opposé à la créature la plus redoutable que la civilisation de Falcon n'ait jamais créé, mais s'en sort tant bien que mal en esquivant les lourdes attaques du monstre. Mais c'est à ce moment que surgit Coco, qui, en ayant osé pénétrer le sanctuaire, semble avoir perdu la raison pour rejoindre l'ennemi ! Bart pourra-t-il se résoudre à achever son jeune mousse ?

Voilà, ça y est, on y est. Ce moment que tout lecteur attendait est finalement arrivé : nous voici enfin au dernier volume de Full Ahead! Coco, titre qui, dans l'ombre d'un autre pirate dont le succès n'est plus à prouver, a su se créer une communauté de farouches adeptes en démontrant d'immenses qualités narratives. Hélas, alors que nos héros ont touché au but, le souffle épique avait l'air de se tarir au pire moment dans le précédent opus... Et il faut bien l'avouer, peine à s'emporter de plus belle dans la première moitié de cet ultime chapitre.

L'affrontement final contre Leitz Wise déçoit, et Bart semble même plus à l'aise que contre certains ennemis rencontrés lors de son visage (ah, Zagi !). Malgré les rebondissements bien sentis de la part de l'auteur, on ne peut s'empêcher de vouloir quelque chose de plus grand, de plus fou, de plus extraordinaire pour clôturer dignement la saga et justifier les souffrances de la dernière ligne droite. Souffrances qui seront d'ailleurs à relativiser, devant les nouvelles rassurantes sur le sort de certains alliés, souvent au déficit de la crédibilité et de la tension narrative. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de frémir pour certains protagonistes, et de commencer déjà à les regretter alors que les ultimes pages se tournent inexorablement...

La fin de l'œuvre majeure de Yonehara serait-elle décevante, au vu de ce bilan en demi-teinte ? Que nenni, mes amis ! Si la série nous a bien appris quelque chose, c'est qu'il ne faut jamais perdre espoir ! Ainsi, si le 254ème chapitre, intitulé "Fin", clôt en effet l'intrigue principale, il reste encore bien des choses à régler... Et c'est ce moment précis que choisit le mangaka pour emporter à nouveau ses héros et ses lecteurs vers un tout nouvel horizon ! Alors que les séries fleuves du genre ont pour tendance de passer en revue le devenir de chaque protagoniste pour que le lecteur les salue une dernière fois, l'auteur se plie à l'exercice en allant beaucoup plus loin. Le monde change, des perspectives nouvelles s'ouvrent, et plutôt que d'abandonner les héros que nous avons appris à aimer en trente tomes, nous n'avons qu'une seule envie : embarquer de nouveau avec eux !

Cet ultime opus est donc à l'image de la série : parfois maladroit, parfois exagéré, mais doté d'une certaine passion dans les personnages comme dans la narration, qui arrive encore à nous emporter là où nous devrions nous résigner. Les derniers chapitres font écho avec les premiers, afin de boucler la boucle. Les meilleurs moments de cette fabuleuse saga nous reviennent en tête, mais le récit nous pousse toujours à aller de l'avant, et à créer par nous-mêmes la suite des voyages de l'équipage du Sweet Madonna !
En avant toute, Coco ! L'aventure ne s'arrête jamais !!


 


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs