Full Ahead ! Coco Vol.25 - Actualité manga

Full Ahead ! Coco Vol.25 : Critiques

Furu Aheddo! Koko

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Mai 2011

"J'ai rien de spécial. Tout ce que j'ai, c'est un bateau et un équipage de première. Je suis un pirate, mon vieux !"

Quatre mois. C'est l'écart inhabituel qui nous a été imposé pour pouvoir retrouver la suite des aventures de Coco après la parution entre-temps du one-shot narrant la fondation de l'équipage du Sweet Madonna. Fort heureusement, Hideyuki Yonehara satisfait notre impatience, pourtant décuplée, avec ce vingt-cinquième volume de Full Ahead! Coco, particulièrement intense, sensationnel... et bien plus encore !

La série reprend là om nous l'avions laissée, à savoir sur une terrible attaque de Leitz Wise réduisant à néant la flotte d'Omelle. Hélas, le rayon dévastateur se dirige également vers la capitale de ce royaume... En quelques pages particulièrement choquantes, où le temps se suspend, le mangaka parvient à retranscrire toute l'horreur et le choc engendré par ce terrible évènement très lourd de conséquences. A lui seul, ce premier chapitre suffirait à expliquer l'excellence du volume. Et pourtant, le lecteur n'est pas encore au bout de ses surprises !

Ne voulant pas risquer de provoquer la colère du démon en envoyant leurs armées navales, les dirigeants des pays nient l'existence de la menace... Le dernier espoir est donc entre les mains de Bart, s'érigeant dans ce volume comme une sorte de messie, bien malgré lui ! La riposte se prépare donc à Hysyophep où se réunissent les plus grandes figures de la piraterie. Mais alors que l'heure du grand départ approche, Bart doit prendre une lourde décision : laisser les petits à quai, pour ne pas les mettre en danger... et sans les mettre au courant. Ainsi, chaque membre de l'équipage prodigue, en guise d'adieu, ses derniers enseignements à Coco, dans une scène particulièrement profonde et à double sens.

Puis vient l'heure du grand départ, et c'est alors que la légende de "Bart le messie" prend tout son sens : de nombreux navires pirates de tous bords viennent rejoindre son sillage ! C'est là l'occasion de revoir de nombreux visages apparus pendant la série, et se rendre compte de tout le chemin parcouru jusqu'ici. C'est certes un peu le foutoir (après tout, ce sont des pirates, ne l'oublions pas !), mais l'esprit d'unité et de rassemblement fait grandement plaisir, sans parler de cet esprit d'honneur planant sur l'ensemble du volume. Et alors qu'on pense enfin les forces mises en place... l'auteur nous surprend, une dernière fois, dans une séquence mettant à l'honneur l'équipage du Sweet Madonna et qui pourrait même faire couler quelques larmes aux plus sensibles. Un grand moment de manga, tout simplement.

Ainsi, si ce tome n'est pas celui qui fera le plus avancer l'intrigue, il présente les passages les plus riches en émotions, et de toutes sortes, au sein de cette grandiose saga. Le lecteur assidu se rendra alors compte de tout l'attachement qu'il porte à la série, dans ces épisodes rendant à la fois un bilan nostalgique de la saga et ouvrant un final qui s'annonce somptueux. Rien à dire de plus, sinon : merci, Mr Yonehara !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs