Full Ahead ! Coco Vol.15 - Actualité manga

Full Ahead ! Coco Vol.15 : Critiques

Furu Aheddo! Koko

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Juillet 2009

Alors que nous laissions dans le tome précédent Dead en très mauvaise posture face à Zagi, c'est tout l'équipage qui va se lancer à corps perdu face au terrible adversaire... mais en vain ! Ce dernier se révèle véritablement invincible, jamais l'équipage n'a affronté pareil adversaire. Il faudra alors l’intervention de Coco pour permettre aux membres du Sweet Madonna d’avoir un peu de répit… mais pour combien de temps ? A présent, une véritable épée de Damoclès est suspendue au dessus de leurs têtes, si d'aventure ils persistent à continuer à suivre la route de Falcon...

Après cette cuisante défaite, l'équipage doit reprendre des forces et panser ses nombreuses blessures. C'est alors que Bart décide de prendre le large avec Coco en attendant, et décide alors de former le jeune garçon aux activités de pirate, comme la navigation ou la cuisine. Ce passage bien plus léger permet au lecteur de reprendre son souffle après ce terrible combat, et présente alors l'évolution du jeune héros, via des moments assez burlesques et remplis d’actions comme sait nous en offrir la série. Mais par ces quelques évènements, on ressent également l’attachement grandissant de Bart pour le jeune Coco, le voyant ainsi comme son digne héritier. Peut-être a-t-il compris que son talent au combat n’était pas le même que celui d’antan, et que son invincibilité vacille : en tous cas, on ressent chez lui cette volonté de léguer tout ce qu’il a, avant qu’il ne soit trop tard.

La couverture de ce tome résume à elle seule cet état d’esprit : le capitaine et son jeune matelot, dans une posture et une tenue presque identique, le regard fier et lointain et le sourire aux lèvres. On ressent l’envie d’avancer coûte que coûte, malgré les dangers qui sont à leurs trousses. Il est à noter que pour une fois, cette couverture est bien moins hideuse qu’à l’accoutumé, avec un jeu de lumières et un fond bien plus travaillé ! Gageons que les suivantes suivront ce courant ! De plus, l’éditeur reprend à son compte les jeux bonus de fin de volume, en organisant son propre concours de dessins, ce qui est une très bonne initiative !

Au final, ce quinzième opus des aventures de Coco arrive à donner de la profondeur à son récit avec l’apparition d’une vraie menace, mais sans tomber dans une lourdeur qui ne siérait pas à son univers. Au contraire, les prochains ennuis seront accueillis avec le sourire, celui de l’équipage comme celui du lecteur !
  
  
Tianjun

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs