Fruit de l'éternité (le) Vol.3 - Actualité manga

Fruit de l'éternité (le) Vol.3 : Critiques

Mushi To Medama To Teddy Bear

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Novembre 2010

Tout comme Guriko l'est depuis déjà longtemps, Guryû et Rinné sont devenus immortels grâce aux pouvoirs des fruits de l'éternité, les pommes du jardin d'Eden. Tranquillement, nos trois héros tentent de reprendre une vie normale, mais bientôt, les voici obligés de faire face à une nouvelle menace: tandis qu'un mystérieux tueur s'en prend à de pauvres et innocentes lycéennes brunes du coin, Guriko trouve dans son casier... une lettre d'amour ?! Les deux affaires pourraient-elles être liées d'une manière ou d'une autre ?

D'après les dires de Yuriko Asami dans la postface, ce troisième tome adapte une histoire spéciale de la série de light novels d'Akira sortie sur support CDC. De ce fait, ce volume, à la fin duquel cette histoire spéciale n'est toujours pas bouclée, poursuit la série sans véritable transition avec ce qui se passait dans le deuxième opus, ce qui n'est guère très important étant donné que ce précédent tome terminait une sorte de première partie.

On retrouve donc nos personnages face à un nouveau danger qui se révèlera petit à petit. Dans un premier temps, la mangaka nous invite à suivre en parallèle les deux énigmes que sont les meurtres de lycéennes et la lettre d'amour de Guriko. On ne notera rien de bien original dans cette première moitié de tome, qui reste intéressante principalement grâce au côté décalé de Guriko face à la situation, ne sachant pas ce qu'est une lettre d'amour, et ne comprenant pas comment un garçon pourrait s'intéresser à elle. Finalement, c'est Rinné, toujours aussi fraîche et exagérément naïve, qui se réjouit de cette lettre à la place de Guriko ! Quant à Guryû, dans tout ça, il reste bien transparent.

Finalement, les choses s'emballent petit à petit, à partir du moment où une amie d'enfance de Rinné est, à son tour, retrouvée sauvagement assassinée. Dès lors, les deux intrigues se rejoignent petit à petit tandis que Rinné et Guryû sont définitivement relégués au second plan, et la vérité finit par se profiler petit à petit. L'ensemble est plutôt bien amené mais reste malheureusement assez prévisible, du moins avant une toute dernière page qui éveille volontiers le suspense.

Pour le reste, le trait de la mangaka, agréable, continue de se préciser tout en restant assez quelconque. Un travail graphique somme toute assez convenu, mais qui n'a rien de rebutant. Quant aux notes d'humour, elles restent présentes mais sont encore moins percutantes qu'auparavant. On soulignera toujours les réactions décalées de Guriko.

N'enrichissant que très peu le background autour des personnages principaux et de leur relation si l'on excepte quelques pistes autour d'un certain amour pour Guriko, ce troisième tome se présente comme un thriller fantastique macabre peu original, convenu, mais assez sympathique à suivre, dont on attend encore de voir les tenants et aboutissants dans le prochain tome.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs