Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 29 Novembre 2023
La ville est devenue un enfer pour les enfants depuis que les adultes se sont inexplicablement mis à se transformer en monstres meurtriers. Hajime, Saeko et bien d'autres jeunes sont parvenus à trouver refuge dans l'enceinte de l'école, mais rien ne dit que ce lieu restera encore sûr pendant bien longtemps. Non seulement, des adultes transformés menacent d'y pénétrer à tout moment malgré les barricades.mais en plus, le danger pourrait vite venir de l'intérieur: quand Naoto se transforme en monstre pile quand nos héros fêtaient son anniversaire, ceux-ci comprennent que dès qu'ils atteignent l'âge de 15 ans ils sont considérés comme des adultes...
Après un premier volume assez prometteur mais qui nous laissait dans la crainte d'une non-fin, le deuxième et dernier volume de From The Children's Country vient malheureusement confirmer nos craintes:ne vous attendez pas ici à la moindre conclusion, car il n'y en a pas. Tout au plus pourrait-on voir la fin de ce tome comme la conclusion d'un premier arc au vu des événements qui s'y produisent et du devenir de certains personnages, mais concrètement rien ne vient suffisamment satisfaire pour éviter la frustration: alors que Naoto Akiyama ajoute encore quelques énigmes via la possibilité ou non d'empêcher la transformation en adulte et le cas mystérieux de Marielle Amami qui semble savoir certaines choses, aucune véritable révélation n'est au rendez-vous. Cette catastrophe touche-t-elle seulement la ville ou est-elle plus étendue ? Pourquoi les adultes se sont-ils soudainement transformés ? Y a-t-il un moyen de faire revenir les choses à la normale ? Pourquoi ce tremblement de terre et ces chiffres dans le ciel ? Globalement, on ne le saura jamais.
C'est d'autant plus crispant qu'il n'y a absolument aucun mot de l'auteur pour expliquer un minimum ce qui s'apparente à un abandon de la série. Et à l'arrivée, la frustration est bien là puisque le mangaka se dirigeait vers certains développements possiblement intéressants, notamment autour du comportement étonnant de la mère de Hajime et de l'idée radicale de dégager celles et ceux qui vont bientôt atteindre l'âge fatidique de 15 ans, sans oublier le possible développement sur ce que signifie "devenir adulte". Mais à l'arrivée, on ne connaîtra rien de ces possibles approfondissements.
Même si Meian a le mérite d'avoir bien soigné jusqu'au bout son édition, qui plus est avec un excellent rapport qualité-prix, le fait est qu'il est très difficile de se satisfaire de From The Children's Country, la série rejoignant la liste des projets prometteurs au départ mais avortés en cours de route en suscitant forcément une grosse part de déception.