Frieren Vol.5 - Actualité manga
Frieren Vol.5 - Manga

Frieren Vol.5 : Critiques

Sôsô no Frieren

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Novembre 2022

Fern et Frieren se sont inscrites à l'examen pour passer mages de première catégorie, une consécration et une reconnaissance accordée à peu...bien que Frieren n'en ressente nullement le besoin.
Ainsi tous les mages sont répartis en équipes de trois et doivent capturer un oiseau au sein d'une foret emplie de pièges et de dangers. Et malheureusement nos deux mages préférées ne sont pas dans la même équipe et pourrait se retrouver face à face.

Quasiment tout le tome sera consacré à la première épreuve de l'examen, laissant les autres personnages de coté, à savoir le pauvre Stark qui ne sera que très peu présent ici, à l'exception de la dernière partie du tome!
On va donc suivre cette première épreuve de différents points de vue, on va suivre plusieurs personnages et pas uniquement Frieren et Fern...ainsi c'est une pléthore de nouveaux personnages qu'on va découvrir à différents degrés dans ce tome. Certains se montrant forcément plus intéressants que d'autres, certains plus attachants, certains apparaissant plus redoutables...mais aucun au niveau de notre elfe blasée préférée.

La véritable difficulté de cette épreuve pour Frieren n'étant pas de faire face aux autres mages, aucun ne semblant s'approcher de son niveau, mais bel et bien de capturer cet oiseau qui ressent la magie. C'est d'ailleurs amusant de constater à quel point l'elfe est une célébrité et à quel point certains la redoutent alors que d'autres pensent pouvoir se faire un nom en se mesurant à elle.

Et si ce tome fait assez shonen classique dans l'ensemble, l'auteur va tout de même en profiter pour continuer de développer le lore et le passé de notre héroïne, sans parler bien évidemment de quelques flashback mettant en scène le fameux Himmel qu'on retrouve chevaleresque encore une fois...l'idéal qui a apporté tant d'enseignements à Frieren sans même que celle ci ne le réalise.
Mais ici ce qui va surtout nous intéresser c'est l'organisatrice de cet examen pour dénicher les meilleurs des mages: une elfe plus ancienne que Frieren, peut être même plus puissante et liée à son passé, car elle fut le professeur de son professeur!

A coté de ça certaines sous intrigues sont évoquées avec les personnages réalisant également cet examen, et c'est sans trop de surprises qu'on retrouve ces derniers à l'étape suivante où il n'y a aura plus d'équipe, laissant Frieren et Fern seuls face à tous les autres et également face l'une à l'autre.

Un volume prenant et intéressant, plus classique dans les codes de la fantasy et possédant une ambiance moins envoûtante que les précédents, mais maintenant qu'on est déjà séduit par l'univers et les personnages, on ne va pas faire les fines bouches et on savoure ce que les auteurs nous proposent!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs