Frieren - Art Works - Manga

Frieren - Art Works : Critiques

Sôsô no Frieren

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Novembre 2024

Manga de fantasy parmi les plus beaux et les plus populaires de ces dernières années, Frieren s'est très logiquement installé comme une série-phare du catalogue des éditions Ki-oon, ces dernières ne manquant alors aucune occasion de la chouchouter, notamment à travers la conception d'éditions collector pour certains volumes. En ce mois de novembre, la nouvelle pierre apportée à l'édifice n'est autre que la publication du tout premier artbook entièrement consacré au manga, sobrement intitulé "Frieren Art Works", et initialement paru au Japon aux éditions Shôgakukan le 18 décembre 2023, en même temps que le tome 12 de la série.

Riche d'un peu plus de 120 pages, l'ouvrage ne comporte pas de sommaire, mais peut être divisé en trois parties dont la première est la plus conséquente, en regroupant pas moins de 15 planches en couleur issues de la prépublication initiale dans le magazine Weekly Shônen Sunday, ainsi qu'une cinquantaine d'illustrations elles aussi en couleur, proposées en doubles-pages ou en pleines pages. Parmi celles-ci, une bénéficie également de certaines de ses étapes de colorisation, en trois parties. Les deux premières illustrations en doubles-pages, sublimes, sont des exclusivités de cet artbook, tandis que les autres ont été conçues par Tsukasa Abe pour diverses occasions: jaquettes des tomes, illustrations conçues pour le magazine de prépublication, posters... Qu'elles nous fassent simplement profiter des personnages, ou qu'elles les mettent en scène dans des cadres ravissants ou des situations spécifiques, chacune de ses illustrations est une petite oeuvre d'Art, tant Tsukasa Abe y démontre un trait fin, des émotions subtiles, et un don pour les compositions soignées et riches de sens ainsi que pour les colorisations très nuancées.

Après 88 pages, l'artbook laisse place à une deuxième galerie regroupant des illustrations dites "extra". On y trouve, sur 35 pages, des illustrations conçues de façon plus événementielle ou périodique: pour accompagner l'arrivée de l'anime, pour des badges, pour des publicités, pour Noël et le Nouvel An, sur X/Twitter... sans oublier une jolie petite sélection de croquis parfois symboliques, à l'image du tout premier portrait de le dessinateur a pu faire de Frieren.

Quant à la troisième et dernière partie, elle est beaucoup plus courte puisqu'elle ne s'étire que sur deux pages et nous propose de découvrir une interview de Tsukasa Abe. Les questions sont plutôt basiques et les réponses sont on ne peut plus brèves (pour preuve: on a droit à 19 questions sur seulement deux pages, et c'est écrit en caractères assez gros), néanmoins les fans pourront y trouver quelques petits détails toujours sympathiques à apprendre, comme l'identité du personnage préféré du dessinateur, le nombre d'assistants travaillant pour lui, ou encore ses outils de travail numériques.

A cela s'ajoutent un index précis sur chaque illustration/dessin/croquis, ainsi qu'une fabrication impeccable: restant proche de la version japonaise, Ki-oon propose un grand format souple avec jaquette amovible, un papier épais et totalement opaque, et une excellente qualité d'impression permettant de profiter au mieux des moindres détails. Pour un prix honnête de 19,95€, et à l'approche des fêtes de fin d'année où l'artbook peut faire office de beau cadeau,les plus grands fans de Frieren n'ont aucune raison de se priver !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs