Freya - L'ombre du prince Vol.2 - Actualité manga
Freya - L'ombre du prince Vol.2 - Manga

Freya - L'ombre du prince Vol.2 : Critiques

Itsuwari no Freya

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Septembre 2019

Encore timide villageoise il y a peu de temps, la jeune Freya a vu un impensable et dramatique destin s'ouvrir à elle: elle a à peine eu le temps d'accuser le choc de l'assassinat de son ami d'enfance et bien-aimé Aaron, qu'elle a été poussée à se faire passer pour le défunt prince Edward, le prince héritier du modeste royaume de Tyr à qui elle ressemble trait pour trait. Devenue "prince" à l'insu de tous sauf d'Alexis et du "chevalier blanc" Julius, elle doit désormais entretenir la confiance du peuple face à la menace exercée par le puissant royaume de Sigurd, qui s'apprête à envahir Tyr en l'annexant petit à petit. Et alors qu'elle commence tout juste à s'habituer à son nouveau statut dont elle a tout à apprendre, la jeune fille connaît un nouveau coup dur: tandis que Mikal, l'un de ses gardes du corps, est enlevé, des hommes de Sigurd cherchent à libérer Zabel, l'assassin d'Aaron...

Assez mouvementé, le début du volume fait à nouveau aller Freya et les siens de déconvenue en déconvenue, entre la fuite de Zabel et les actes de Sigurd laissant bien comprendre toute la puissance de ce royaume ennemi face à Tyr. Pourtant, notre héroïne et ses chevaliers se doivent d'aller de l'avant... mais au bout de la traque en pleine forêt, quels nouveaux coups durs les attendent, dès lors qu'ils se retrouvent sur les terres du seigneur et ministre Rash ?

Une partie de ce volume va alors nous plonger au sein du château de ce seigneur vétéran, dont la réputation est loin d'être positive. On le savait déjà, Rash est un opposant au prince Edward, même s'il est l'un des ministres de Tyr. Loin des idéaux du prince qui veut repousser l'ennemi, cet homme, lui, semble être partisan d'une annexion, et l'occasion nous est alors donnée d'entrevoir un peu plus son caractère ici. A travers les déboires de Lilibeth, une jeune et candide servante admirative devant le prince et pour qui Freya se prend vite d'affection, on entrevoit un homme froid, très autoritaire voire tyrannique, qui ne peut que faire bouillir le sang de notre héroïne. C'est l'occasion de voir que Freya continue doucement mais sûrement de gagner du poil de la bête dans son nouveau rôle qu'elle souhaite bien assumer malgré ses faiblesses, et c'est un aspect que la mangaka Keiko Ishihara continue de plutôt bien soigner: dans un certain souci de réalisme, plus d'une personne ont forcément l'impression que le "prince" a bien changé dernièrement, mais ça n'empêche pas Freya de montrer de l'aplomb, y compris lors d'une petite joute contre Rash, où elle compense sa faiblesse physique par d'autres qualités. par ailleurs, notons que l'autrice confirme ses influences de l'Europe médiévale à travers le concept de duel judiciaire.

Mais malgré tout ce qu'elle montre ici, cette héroïne de plus en plus intéressante sera-t-elle à la hauteur de sa tâche ? Dès lors qu'elle comprend la vraie raison des actes de Rash, le récit repart de plus bel sur des événements tendus, jusqu'à une fin de volume très forte et riche en intensité de part les nouveaux drames importants qui s'y déroulent en seulement quelques pages, soudainement et brutalement. Et à travers ça, la mangaka confirme qu'elle semble bien vouloir aller un peu plus loin que pas mal de petits shôjo d'aventure de ce genre, en proposant des pertes fortes.

Devenue "prince", la jeune Freya se forge dans la tragédie et la douleur pour protéger les siens. Et suite à la fin de volume marquante, le nouveau sentiment qui naît en elle annonce une suite d'autant plus intense et furieuse... C'est, en tout cas, tout ce que l'on souhaite à ce shôjo d'aventure qui, derrière son pitch classique, parvient ici à réellement décoller !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs