Freezing Vol.13 - Actualité manga
Freezing Vol.13 - Manga

Freezing Vol.13 : Critiques

Freezing

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Décembre 2012

Epaulée par Satellizer et les autres, Amelia arrive face au professeur Ôhara. Ce qu'elle va découvrir dépasse de loin tout ce qu'elle pouvait imaginer, et la E-Pandora risque fort de vaciller. Le pire reste à venir : soudainement, l'alerte aux Nova est lancée ! Trois Nova ont débarqué dans le centre de recherches, dont un non-identifié. La lutte mêlant Pandora et E-Pandora se voit alors mise de côté, et toutes les filles se mettent en route pour affronter les extraterrestres...

Alors que la situation atteignait un seuil critique, les auteurs accélèrent encore l'intensité de leur récit en faisant arriver quand on s'y attend le moins les Nova, pour un affrontement au sommet, car depuis la dernière fois, les extraterrestres ont encore évolué, et semblent impossibles à battre.

En exploitant cette puissance des Nova, Lim Dall Young et Kim Kwang Hyun jouent avec nos nerfs, maltraitant à plusieurs occasions des héroïnes, y compris Satellizer et Lanna qui se retrouvent en très fâcheuse posture. Tout ceci est l'occasion pour Kazuya d'apprendre à maîtriser une facette encore inexplorée de son freezing, qui sera l'occasion de plonger brièvement au fin fond de l'esprit de Lanna et Satellizer, et d'entrevoir toute la solitude qui ronge la belle blonde.

Des combats intenses bien servis par les dessins de Kim Kwang Hyun, une vraie intensité, des héroïnes en grande difficulté, de nouveaux éléments liés au freezing, une famille El Bridget qui s'apprête à entrer en action... C'est simple, tout est là pour faire de ce tome un excellent divertissement, malgré un ensemble un peu confus quand les auteurs se mettent à trop multiplier les Pandora. Mais c'est la fin du tome qui captive le plus : face aux plus redoutables adversaires de la série à ce jour, certaines Pandora vont enfin devoir jouer le grand jeu, et c'est en particulier l'une d'entre elle qui s'illustre : déjà mise en avant dans le spin-off Freezing First Chronicle qui sort en même temps que ce tome, Shiffon Fairchild, la "Bête de West Genetics", s'illustre enfin totalement dans un combat solitaire épique, qui laisse pleinement entrevoir ses capacités hors-normes, des capacités défiant toute logique, et largement supérieures à toutes les autres Pandora. Plus que jamais, la Pandora numéro 1 de West Genetics intrigue, on se pose beaucoup de questions sur elle, tandis que l'on sent déjà arriver quelques réponses fracassantes sur sa véritable nature, dans des dernières pages donnant envie de connaître la suite au plus vite.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs