Freezing Vol.12 - Actualité manga
Freezing Vol.12 - Manga

Freezing Vol.12 : Critiques

Freezing

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Octobre 2012

La rébellion des E-Pandora amène celle de certaines Pandora choquées par le sort qui attend leurs nouvelles camarades. Après ce qui est arrivé à Elisabeth Mayburry, Satellizer et Lanna entrent dans le camps des E-Pandora, bientôt rejointes par Cathy, qui a une dette envers Satellizer. Seulement, toutes les Pandora ne trahissent pas l'Organisation Chevalier, et la situation amène des affrontements qui, en temps normal, n'auraient jamais dû avoir lieu. Ainsi Elisabeth se retrouve-t-elle face à l'impitoyable Charlène Bonaparte, qui a des idéaux strictement à l'opposé des siens, tandis que Satellizer et Lanna sont contraintes de se frotter à la plus grande figure de leur académie : Shiffon Fairchild en personne...

Pour aider Amelia, leader de la rébellion, à atteindre son but, les Pandora qui se sont révoltées sont amenées, les unes après les autres, à se battre contre leurs camarades d'hier. Dans ce schéma linéaire, les auteurs mettent l'accent sur trois affrontements intenses : celui entre Elisabeth et Charlene, celui mené par Cathy, et le combat opposant Satellizer et Lana à la redoutable Shiffon.
La linéarité de l'ensemble n'empêche pas le volume d'être prenant, car aucune baisse de rythme n'est à noter, le tout est dynamique et porté par des personnages qui se dévoilent parfois beaucoup plus tout en n'hésitant pas à se mettre sévèrement sur la gueule, au risque de mettre en danger jusqu'à leur vie.

C'est dans ces conditions que le combat entre Elisabeth et Charlène attire toute l'attention. Prenant, celui-ci voit s'opposer totalement deux visions de la fonction des Pandora, deux valeurs dont on aurait du mal à dire laquelle est totalement juste ou totalement fausse, car les deux se tiennent, y compris celle de Charlene qui trouve des explications dans un petit flashback revenant sur une enfance pas toujours facile, qui a largement conditionné la demoiselle. Flashback qui est aussi l'occasion de cerner un peu plus le fameux Spencer, l'un des dirigeants du projet E-Pandora.
Porté par une véritable confrontation de valeurs, le combat parvient à faire ressortir tout le charisme de combattantes déterminées à défendre leurs idéaux, et possède son lot de grands moments. Ainsi, on reste également séduit par le sens du sacrifice d'André, le Limiteur d'Elisabeth, joliment mis en avant. Toutefois, attention : à force de mettre en avant les valeurs des deux combattantes via de grandes phrases fortes sur la notion de faiblesse ou autre, Lim Dall Young tend à répéter plusieurs fois les mêmes choses en ces quelques dizaines de pages.

Quoi qu'il en soit, le duel captive jusqu'à une conclusion prenante, et il est alors d'autant plus décevant de voir le deuxième duel, mettant en scène Cathy, aussi vite passé en revue. Quant au combat opposant Satellizer et Lanna à Shiffon, il marque d'emblée de par le charisme qu'a su développer Shiffon tout au long de la série, et marque encore plus de par le fait que c'est la première fois dans la série que l'on voit la "Bête de Genetics" se battre réellement... et ça fait des étincelles ! Très vite, nos héroïnes et le lecteur comprennent que Shiffon n'a pas volé son statut, tant celle-ci montre des capacités incroyables, et la détermination ainsi que les facultés de Satellizer et Lanna risquent de ne pas suffire... Après les confrontations de valeurs entre Elisabeth et Charlene, il est juste un peu dommage que cette entrée dans le combat de Shiffon se résume à un gros échange de coups et de techniques visant à montrer toute sa force, mais une nouvelle fois, l'ensemble, intense et percutant, divertira sans mal les fans de la série.

Ce tome 100% action nous amène petit à petit vers une fin de tome qui arrive sur un moment-clé de la rébellion, et qui est intrigante quant à ce qui attend Amelia et Ôhara, et quant au rôle que joueront les membres de la famille El Bridget. Gageons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs