Freezing Vol.10 - Actualité manga
Freezing Vol.10 - Manga

Freezing Vol.10 : Critiques

Freezing

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Juin 2012

Alors qu'elle sert de cobaye et qu'on lui a injecté le Mark IV, Gina voit le processus s'emballer, perd le contrôle d'elle-même et se met à attaquer les autres filles, ce qui fait d'elle l'ennemie à abattre. Une situation qui paraît cruelle pour Amelia, sa camarade d'arme, d'autant que malgré tout, Gina reste encore consciente. Y a-t-il encore moyen de sauver Gina avant sa novaformation, ou est-elle d'ores et déjà condamnée ?

Après un neuvième tome qui nous laissait en plein suspense, le dixième volume de Freezing démarre sur les chapeaux de roue, avec un combat intense, mis en scène de manière parfaitement fluide par un Kim Kwang Hyun qui continue de faire des progrès, et qui a le mérite de bien faire ressortir ce qu'il faut : l'extrême cruauté de la situation quand on voit que Gina est encore consciente, et la mise en avant de l'impitoyable Charlène Bonaparte, l'une des filles apparues dans le précédent tome.

De plus, on appréciera beaucoup que les auteurs sachent s'arrêter au bon moment. Ainsi, le combat ne s'éternise pas au-delà de ce que Lim Dall Young et Kim Kwang Hyun souhaitaient mettre en avant, et après 60 pages, nous voici à la fin d'un passage mouvementé et tragique, qui a surtout le mérite d'enclencher une véritable révolution au sein des Pandora et des E-Pandora. Et cette révolte passe principalement par deux personnages qui gagnent énormément en charisme : Amelia, franche, humaine, attachante, mais aussi et surtout Elisabeth, dont le sens de l'honneur et de la noblesse percent les pages jusqu'à une décision capitale, à savoir le début d'une opposition à l'organisation chevalier, plus énigmatique et inquiétante que jamais. Sur ce point, si Scarlett Ôhara continue d'être grandement nuancée, le lecteur a la confirmation du peu de scrupules des hautes instances de la puissante organisation, prête à tout pour arriver à ses fins, y compris à faire parler son influence dans toutes les sphères de la société et à écraser quiconque se met sur son chemin.

C'est sur ces considérations qu'arrive la fin du tome, terrible, cruelle, qui laisse sur l'impression que rien ni personne ne peut s'opposer à la surpuissante organisation Chevalier, et qui prouve une nouvelle fois que Lim Dall Young n'hésite pas à malmener jusqu'au plus profond d'eux-mêmes ses personnages, y compris les plus charismatiques.

Que de chemin parcouru depuis les premiers volumes de la série ! Tome après tome, Freezing a su rebondir, approfondir son univers, et ici nous avons tout simplement un excellent volume, qui propose de l'action très bien fichue, prend le temps de développer les personnages et les tenants et aboutissants de l'histoire, et offre un impressionnant climax annonçant une suite encore plus intense.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs