Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 19 Octobre 2015
Les sélections d’automne débutent par une phase éliminatoire où les cuistots en herbe sont confrontés à différents jurys aussi pointilleux qu’impitoyables. Avec le thème du curry, chacun va devoir se surpasser et élaborer une recette surprenante, mais aussi capable de faire crépiter les papilles des fins gourmets. Contre toute attente, dans cette difficile phase de la compétition, même les plus discrets des apprentis-chefs vont faire des prouesses…
On attendait de pied ferme cette étape de la série qui pourrait bien symboliser une avancée conséquente dans le parcours de Sôma et si ce volume ne nous permet pas de voir une énième démonstration éblouissante de la série, il parvient tout de même à faire office de plat de résistance en offrant un moment de lecture intense de la première à la dernière page.
Car comme dit précédemment, notre héros apparaît furtivement dans ce volume, ce n’est même pas dans cet opus que nous découvrirons le duel entre lui et Akira Hayama, expert en épices et en curry qui se présente comme le grand rival de cet arc. A la place, nous découvrons les prouesses des différents personnages qui entourent Sôma, principaux comme secondaires, allant des différents rivaux qu’il s’est créés jusqu’ici à des personnages moins liés au protagoniste, en passant par ses camarades du dortoir de l’Etoile Polaire. Un mal pour un bien finalement, car voir des personnages moins populaires en action était peut-être ce qu’il manquait à la série.
En soi, le volume propose un schéma on ne peut plus convenu qui respecte à la lettre les ficelles du shônen d’action de base. Après avoir présenté la grande menace des jurys, le tome propose à chacun des personnages une démonstration de force du plat préparé tout en opérant une petite introspection pour chacun d’entre eux, permettant de mieux les découvrir eux ainsi que leur psychologique, leurs motivations et leurs ambitions. Classique, certes, mais ce cheminement respecté du premier au dernier chapitre apporte un dynamisme comme on n’en avait jamais vu dans la série jusqu’à maintenant, car aussitôt un concurrent qualifié (ou non), on a hâte de découvrir de quelle manière se débrouillera le candidat suivant. A ceci s’ajoute une dimension de rivalité entre les uns et les autres, une rivalité glissée vers la dernière partie de volume où il est dévoilé que les apprentis-chefs qui se qualifieront sont en nombre limité, de quoi accentuer la tension et aboutir à une fin d’opus intense au possible.
Au milieu de cette déferlante de démonstrations culinaires basées sur des plats tous plus appétissants les uns que les uns (véridique, votre serviteur entendait son ventre gargouiller au terme de sa lecture), on prend un énorme plaisir à découvrir des personnages pas toujours mis en avant. On peut citer l’exemple d’Isami Aldini, resté jusqu’à présent dans l’ombre de son frère, ou encore Zenji, Shun ou Ryôko, les camarades de dortoir de Sôma qui étaient sous exploités jusqu’à présent. Chacun est doté d’un talent particulier, d’une motivation certaine, et c’est ce que les auteurs ont choisi de mettre en lumière à travers ces éliminatoires. On comprend alors mieux des personnages qui étaient jusqu’ici assez transparents tandis que d’autres, tels que Ryo Kurokiba, se positionnent comme des adversaires redoutables, presque effrayants, pour les héros. C’est une des qualités de Food Wars, celle ne mettre en avant de nombreux personnages en essayant de ne pas les oublier et en leur trouvant une place au sein de l’histoire.
Volume particulièrement riche et intense s’il en est, ce septième tome propose un moment de lecture dynamique qui, tout en faisant avancer l’arc des sélections d’automne, apporte beaucoup à la série quant aux personnages. Néanmoins, le meilleur reste à venir, car Sôma et Akira n’ont toujours pas présenté leur plat, sans compter que l’arc ne se limitera pas à cette simple phase de l’examen. La suite se fera attendre avec impatience… et appétit !