Fluid Rat Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Octobre 2018

En employant les moyens qu'il peut, Sainen continue d'enquête pour essayer d'obtenir sons coop auprès de l'idole Alumi, avec l'aide de Mizuki qu'il a recueillie. Mais au fil de ses pérégrinations, le journaliste ne sait pas encore qu'il se confronte de plus en plus près à certaines menaces. Alors que le scientifique Shirabe se réjouit des inquiétantes avancées de ses expériences et qu'il envoie sa sbire Kiriyama accomplir une mission auprès d'Alumi, le journaliste pourri Gaki flaire le bon coup et essaie, lui aussi, d'atteindre l'idole...


Autant dire que tout ce petit monde est destiné à se croiser dans une dernière partie de volume assez haletante, car elle donne encore un petit coup de boost supplémentaire à l'intrigue et promet un troisième et dernier volume tendu et mouvementé. Mais avant d'en arriver, Rem Sakakibara prend le temps d'amener les choses avec plus ou moins de réussite.


Ainsi, on regrettera plusieurs nouvelles petites facilités scénaristiques: comme par hasard Kiriyama croise le collègue de Gaki dans la rue, comme par hasard le concert où Sainen doit travailler tombe à pic vu l'identité de la personne qui se produit sur scène, étonnamment la sécurité au concert est très, très légère alors qu'il y a sur scène l'idole la plus populaire du moment...


En revanche, il y a de quoi apprécier un aspect: le désir de la mangaka d'offrir un petit background à la plupart de ses personnages. Certains focus tombent parfois comme un cheveu sur la soupe, par exemple ce qu'il advient de Komada à Paris ou certains éléments du passé de Marika, mais malgré ces quelques maladresses de construction narrative on se laisse bien prendre par tout ce qu'on peut découvrir: le lien qui existait autrefois entre Marika et Gaki, le côté résolument pourri de ce dernier, la façon dont la manager d'Alumi projette ses rêves brisés sur sa petite protégée, les petites découvertes de Komada en France, certains souvenirs douloureux de Mizuki à l'époque où elle était entre les mains de NECo... Sans oublier une certaine évolution de Sainen et Mizuki. Face à l'homme qui l'a recueillie et dont elle se méfiait un peu jusque-là, la femme-rat commence à changer d'avis, avec une réelle volonté de lui faire confiance... Mais a-t-elle raison ? Sainen est-il un homme bien ou ne pense-t-il qu'à un scoop ? C'est encore un autre personnage, à savoir la lumineuse et pure Alumi, qui pourrait bien nous révéler ça.


De même, la mangaka parvient assez bien à disséminer les petits moments inquiétants concernant la menace que NECo fait peser avec ses connexions ainsi que les expérimentations de plus en plus funestes de Shirabe. Enfin, on appréciera une petite prise d'importance des petits passages sur les mythes liés aux rats, que l'autrice arrive parfois mieux à rattacher à l'intrigue pour certains d'entre eux.


C'est aussi visuellement que le récit gagne un niveau: Rem Sakakibara pouvait déjà compter dans le tome 1 sur une mise en scène assez soignée avec quelques bons angles de vue, elle confirme ça ici, et elle affirme un peu plus son trait qui gagne en précision et en charme.


Ajoutons à ça une première page en couleur, ainsi que quelques nouvelles pages bonus (gags, retour sur certaines légendes, présentations de personnages), et on obtient un deuxième volume encore perfectible sur certains aspects, mais qui tend largement à confirmer les qualités vues dans le premier tome. Fluid Rat se lit tout seul, et on espère désormais que la conclusion sera à la hauteur dans le prochain tome !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction