Fleurs du passé (les) Vol.1 - Actualité manga

Fleurs du passé (les) Vol.1 : Critiques

Natsuyuki rendez-vous

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Février 2013

Hazuki travaille chez une fleuriste dont il est secrètement amoureux: Rokka. Cette dernière, jeune trentenaire et déjà veuve, a bien du mal à passer à autre chose. Qui plus est, Hazuki ne tardera pas à se rendre compte que l'ex-mari de sa bien-aimée est toujours présent auprès d'elle sous la forme d'un fantôme mais qu'il est le seul à pouvoir le voir. Cela dit, faisant fi des conséquences et malgré une situation des plus singulières, Hazuki décide de finalement avouer ses sentiments à Rokka...

Nous voilà donc face à une série pour le moins atypique et qui n’ira pas par quatre chemins pour établir son propos. L’auteure ne s’embarrasse aucunement de quoi que ce soit de superflu, ne se perd pas dans des petites séquences dénuées de tout intérêt, n’emprunte pas milles et un détours pour atteindre son objectif et va donc directement à l’essentiel. Si ce parti-pris pourra dans un premier temps se montrer surprenant tant on a tendance à être habitué aux récits lents où les choses n’avancent qu'à une vitesse plus que modérée, le résultat se montrera terriblement plaisant et l’on se surprend à dévorer ce premier opus à une vitesse tout à fait étonnante pour un josei au propos finalement assez dur. Bref, la narration fait preuve d’une impeccable fluidité et l’intrigue se concentre sur l’essentiel sans donner l’impression de survoler les choses pour autant. Voilà donc de quoi démontrer, déjà, toute la maîtrise d'Haruka Kawachi !

Et il en va de même au niveau des personnages, tous originaux à leur manière. Sans qu'il n’ait fallu trop les décrire, on comprend dans les grandes lignes leur caractère et leur manière de fonctionner. Qui plus est, chacun d’entre eux se révèle unique en son genre et qu'il s’agisse de Rokka , d'Hazuki ou de Shimao, chacun des trois principaux protagonistes a quelque chose d’intéressant à offrir tout en en gardant sous la pédale pour de futurs développements. De même, les interactions entre chacun d’entre eux se révèlent la plupart du temps réussies. Enfin, mettre en scène un tel trio permet d'aborder l'une des principales thématiques de la série, le deuil et la reconstruction qui le suit, de différents points de vue suivant la personne sur laquelle on se concentre. La chose est en tout cas abordée de manière tout à fait convaincante et pertinente et l'on évite de tomber dans un trop plein de pathos qui aurait facilement pu pointer le bout de son nez et gâcher l'ensemble. Reste maintenant à voir comment ce méli-mélo de sentiments amoureux et mélancoliques va désormais évoluer et si l’auteure sera en mesure de maintenir un rythme similaire à celui auquel on a ici droit jusqu'au terme de la série.

On pourra également noter que, d’une certaine manière, l’aspect graphique du titre, se voulant relativement simple, sobre et épuré, vient renforcer encore un peu plus le côté extrêmement fluide de l’ensemble. Certes, on n’aura ici guère l’occasion d’admirer de magnifiques pages fourmillant de détails mais, par contre, on ne devra pas non plus perdre notre temps à comprendre ce qu'il se passe du fait de planches surchargées et peu lisibles. Quoi qu'il en soit, tout ces éléments réunis donnent à l'oeuvre une atmosphère assez particulière, difficile à décrire mais clairement non dénuée de charme. En outre, il serait dommage de ne pas souligner l'édition d'excellente facture de la part Komikku.

Efficace du début à la fin, ce premier tome des Fleurs du passé nous plonge immédiatement au coeur d'une intrigue riche de personnages un peu à part mais rapidement attachants et n'augurant que du bon pour la suite que l'on est, par ailleurs, impatient de découvrir !


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs