Fleurs de la mer Egée (les) Vol.2 - Actualité manga
Fleurs de la mer Egée (les) Vol.2 - Manga

Fleurs de la mer Egée (les) Vol.2 : Critiques

Aege-kai wo Wataru Hana-tachi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Février 2021

Lisa et Olha poursuivent leur voyage vers la Crète, allant de découverte en découverte, de rencontre en rencontre, tout en espérant pouvoir retrouver la trace de la petite soeur d'Olha une fois arrivées à destination. A bord du navire de Lorenzo, elles ont quitté Split sans pouvoir rencontrer leur médiateur, mais en trouvant à sa place sa jeune assistante de 12 ans, la petite Tyuva, qui pourra leur servir de guide. Tout ce petit monde navigue à présent vers la République de Raguse, où Tyuva habite... Mais Raguse n'étant pas sous domination vénitienne, nos héroïnes pourront-elles y entrer sans problèmes ?

Après un premier volume facilement séduisant, le mangaka Akame Hinoshita récidive globalement en proposant un deuxième tome presque aussi bon. Presque, car certaines étapes, notamment celle à Corfou, semblent quand même un petit peu sous-exploitées. Néanmoins, le parfum de voyage est toujours superbement rendu à travers le dessin soigné de l'auteur, mais aussi via des héroïnes qui dégagent toujours autant de charme. La curiosité de Lisa ainsi que sa sociabilité étant, entre autres, toujours un très bon moyen de faciliter les découvertes et les rencontres. Et ainsi, de Raguse à Corfou en passant par Kotor ou les montagnes impressionnantes du Monténégro, chaque étape est une bonne occasion d'évoquer diverses petites choses culturelles et historiques. Côté culturel, on retiendra par exemple les différentes brèves présentations culinaires typiques, la musique, la dentelle de Croatie... Tandis que, côté historique, l'oeuvre est toujours légèrement empreinte des enjeux autour des dominations vénitiennes ou génoises, ou encore autour de la menace d'invasion ottomane.

L'oeuvre joue donc efficacement sur son schéma assez simple et linéaire de voyage étape par étape... mais heureusement, le mangaka ne s'arrête pas tout à fait à cela, puisque le voyage est également l'occasion de travailler un tout petit peu plus, ne serait-ce qu'en surface, les principaux personnages. Tandis qu'Olha contient son désir de retrouver sa petite soeur saine et sauve, Lisa, elle, s'interroge un peu quant à son utilité dans ce voyage: alors que sa compagne s'inquiète discrètement, elle ne songe qu'à ses découvertes... Lisa saura-t-elle alors affirmer son désir de poursuivre son voyage pour aider Olha, quand l'heure sera venue ? Pendant ce temps, on découvre aussi un peu plus en Tyuva une adorable fillette, qui plus est très prometteuse dans son travail, quand bien même elle tend à en faire parfois trop au point de s'épuiser. Elle a encore beaucoup à apprendre dans sa tâche, et nul doute que son parcours avec Lisa et Olha saura l'enrichir un peu plus. Enfin, on découvre vite et bien le rapport complexe et important qu'a Lorenzo avec cette enfant dont il veut s'occuper le mieux possible, pour des raisons passées que l'on découvre évidemment ici.

Le voyage en compagnie de ces jolies "fleurs" reste donc agréable et dépaysant, malgré un contexte historique délicat en filigranes. La fin du tome, elle, fait atteindre un petit tournant dans la quête de nos héroïnes, en ayant de quoi donner envie de poursuivre le voyage jusqu'au bout, à l'issue de troisième et (déjà) dernier volume.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction