Fleur de pierre Vol.1 - Actualité manga

Fleur de pierre Vol.1 : Critiques Partisan

Ishi no Hana

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Septembre 2009

Partisan est le sous titre de ce premier volume de la série inachevée fleur de pierre. L’auteur mort prématurément au moment du boum du manga en Europe est un peu oublié de nos jours. Il laisse pourtant derrière lui quelques histoires étonnantes comme Version ou ikkyu (qui a connu 2 éditions différentes).
Album cartonné publié en 1997 par vents d’ouest, fleur de pierre raconte l’invasion nazie de la Yougoslavie en 1941 du point de vue d’un jeune homme nommé Krilo.
L’histoire s’ouvre sur la vie paisible d’un village très rural dans lequel arrive un professeur étourdi du nom de Funbelbaldinc. L’inquiétude monte dans le village avec l’annonce de l’alliance entre Allemagne Italie et Japon. La Yougoslavie se posant en nation neutre redoute la montée en puissance de l’Allemagne très proche. Si l’on perçoit déjà les dissensions qui mèneront à la guerre civile entre serbes et croates, ils se retrouvent bien vite tous égaux face aux chars nazis. C’est le temps des rafles et des déportations. Le village de Krilo est rasé et incendié. Il va être recueilli par des réfugiés et organiser la résistance pendant que les nazis installent et organisent de nouveaux camps de concentration.
La réalisation est de bonne qualité, réaliste et d’une indicible violence visuelle. Loin de n’apporter qu’un point de vue, elle donne aussi des raisons à la montée du nazisme et de l’endoctrinement aux idées d’Hitler.
Fleur de pierre est une de ces œuvres ignorées par les jeunes lecteurs mais indispensable par son introspection dans la guerre la plus meurtrière de l’histoire.


néun11septembre


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
18 20
Note de la rédaction