Collège Fou Fou Fou (le) - Flash! Kimengumi (2014) Vol.3 - Actualité manga

Collège Fou Fou Fou (le) - Flash! Kimengumi (2014) Vol.3 : Critiques

Flash! Kimengumi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Mars 2014

Les "nouvelles" aventures (aventures revues au goût du jour, dirons-nous plutôt) de Rei et des autres membres du Kimengumi s'achèvent avec ce troisième et dernier volume de Flash! Kimengumi !

Au programme, de nouvelles aventures qui, bon point, incluent plus que jamais bon nombre de personnages secondaires, dont certains que l'on regrettait de ne pas avoir beaucoup vu jusqu'à présent, comme Jakô Amano.
Tout d'abord, le professeur Jidai, pour pouvoir manger gratuitement, ne trouve rien de mieux que de rendre visite aux familles de ses élèves. C'est l'occasion pour lui de se frotter un petit peu aux parents des membres du Kimengumi, que l'on prend également plaisir à voir, même très brièvement. De son côté, le club des rebelles emmené par la charismatique Jakô va devoir se confronter à deux yakuza. Quant à la bande des dieux du stade, elle va se retrouver perdue en pleine nature avec le Kimengumi, pour un camping qui a vite fait de se transformer en stage de survie. N'oublions pas non plus les membres du club d'astronomie aux looks et aux noms évocateurs, ainsi que Don, une connaissance de Rei qui fait son retour.

Dans cette succession d'histoires drôles plus ou moins longues (on va d'un petit chapitre, jusqu'à trois chapitres pour les visites de Jidai et le camping), on constate que les personnages entourant le Kimengumi sont, la plupart du temps, eux-même aussi ravagés que notre héros, ce qui est plus flagrant que jamais dans ce dernier tome. Entre l'incompétent professeur Jidai, Don qui est à l'ouest et ne sait pas prononcer normalement, ou les membres du club d'astronomie, on constate que certains personnages secondaires participent pleinement aux délires grand-guignolesques du Kimengumi, voire les surpassent, pour un résultat qui fait toujours plus dans le n'importe quoi généralisé, à l'image des capacités de Rei et Don, qui peuvent désormais se transformer en caméléon ou en poulpe. Oui, Kimengumi, c'est bel et bien un haut degré dans le non-sens le plus total.

En contrepartie, certains points peuvent décevoir un peu. En premier lieu, la relative absence du Kimengumi dans certains chapitres, et encore plus de certains de leurs membres en particulier, comme Dai qui aura finalement été peu exploité jusqu'à la fin. L'autre possible déception pourra venir de la présence beaucoup moins importante de Yui et de Chie aux côtés de Rei et des autres. Les deux filles sont toujours là, bien sûr, mais interagissent moins avec le Kimengumi. Enfin, sachez qu'il n'y a évidemment pas de vraie fin, et qu'il n'y a même pas la tentative d'en faire une, ce dernier tome se terminant sur un énième chapitre-gag indépendant parmi tant d'autres... Mais les aventures du Kimengumi ne sont-elles pas éternelles ?

Au final, la lecture aura globalement été très drôle et sans prise de tête, Motoei Shinzawa ayant de plus en plus lâché les brides pour partir dans tous les sens. Le résultat donne un gros n'importe quoi très drôle pour qui aime le genre, malgré les quelques frustrations évoquées précédemment.

L'édition reste globalement bonne, malgré des fautes d'inattention encore plus visibles dans ce dernier tome. Dommage aussi que les onomatopées n'aient pas été systématiquement traduites/sous-titrées. La traduction reste convaincante jusqu'au bout, même si certains jeux de mots n'ont pas pu être correctement traduits (les noms des membres du club d'astronomie, par exemple, même si on en devine très facilement certains), et bien que certains éléments, comme les défauts de prononciation de Don, pourront paraître un peu lourds.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs