Five Vol.3 : Critiques

Five

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Août 2009


Abordant avec cet opus le tant espéré chapitre de la fête du lycée, ce titre nous livre encore une fois des énergumènes loufoques. La cagnotte fournie à chaque classe pour assurer le spectacle disparaît rapidement de la classe 2A, mettant en sursis la gaieté commune.
Encore une fois, en osant délivrer des messages insidieux sur la politique ou la sociologie de l'Etat et des pots de vin ; Shiori Furukawa fournit aux lecteurs une critique acerbe de la societé sans aborder le sujet clairement... Une maîtrise utilisée à des fins narratives pour décaler encore un peu plus Hina du reste de cette école.

Hina se rapproche de plus en plus de Toshi, laissant les 4 acolytes légèrement de côté... Erreur vite rattrapée par la bande en créant le Ghost the host : épreuve payante permettant aux visiteuses d'écumer un labyrinthe à travers lequel elles pourront rencontrer l'hôte espéré ( ou pas !). En réunissant près de 500.000 Yens les Five arrivent une fois de plus à leur fin...

Toujours aussi décalé et brillant, ce titre confirme sa place dans le nouveau paysage shojo en France, utilisant de nouvelles bases et de nouvelles techniques narratives, Five se démarque et réussit à s'imposer malgré la concurrence.

Nous livrant en fin de volume, deux chapitres brefs sur les Five dans "des mondes parallèles" tels que l'île des démons et dans Cendrillon, Shiori Furukawa fournit au lecteur de nouvelles aventures mettant en scène les héros, les rapprochant encore un peu et permettant de laisser l'imagination vaquer dans de troubles eaux.


daigoro


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Daigoro
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs