Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 26 Avril 2023
Avec deux années et demi écoulées puisque le tome 8 était sorti en France en septembre 2020, l'attente fut très longue pour enfin retrouver le manga Fate/Apocrypha dans notre langue, avec la parution du 9e opus le mois dernier. Et cette fois-ci, on ne peut pas justifier cette attente par un éventuel rythme de parution longuet au Japon, puisque là-bas la série compte déjà 13 volumes à l'heure où ces lignes sont écrites. Dans un récit un peu foutraque comme peut l'être Apocrypha, ce délai n'est pas forcément idéal pour se replonger en toute immersion dans l'intrigue. Mais ne boudons pas trop notre plaisir puisque l'oeuvre devrait visiblement reprendre un meilleur rythme dans notre pays, avec un 10e volume prévu dès la fin de cette semaine.
Les plans de Shirô Kotomine, alias Amakusa Shirô Tokisada, semblent se dérouler à la perfection: déjà rejoint par l'Assassin des Rouges Semiramis et par Caster des Rouges dont on connaît enfin l'identité, celui qui était autrefois Servant mais qui est étonnamment devenu Maître en plus de Ruler tâche désormais de convaincre Archer des Rouges, Rider des Rouges et Lancer des Rouges de se joindre à lui en vue de l'obtention du Graal. Tous trois acceptent, visiblement convaincus qu'ils pourront eux aussi tirer parti de la coupe sacrée pour atteindre leur propre objectif, puisqu'il n'entre pas en collision avec celui de Shirô. Mais il reste une interrogation: bien que son souhait concerne le salut de l'humanité, comment compte-t-il exactement s'en servir ?
C'est là-dessus que s'interrogent avec crainte les Maîtres et Servants menés par Fiore qui, après que Sieg ait pu éliminer le golem géant, se regroupent pour, peut-être, forger une nouvelle alliance et échafauder un plan. Alors que les Noirs ont déjà perdu trois membres et que Jack l'Eventreur reste un cas à part, voici qu'Atalante, Achille et Karna s'allient à leur tour à Shirô, en rejoignant donc Semiramis et Caster des Rouges, et en obligeant Kairi et Mordred, restés seuls, à former une équipe avec le reste des Noirs et avec une Jeanne d'Arc contrainte de sortir de sa neutralité depuis l'irruption d'un deuxième Ruler.
C'est sur ces bases que se prépare donc la prochaine étape de cette guerre... mais pour y assister, il faudra encore attendre. Non seulement parce que la suite devrait apparemment d'abord se consacrer au cas de Jack l'Eventreur, mais aussi car une bonne partie de ce tome préfère ensuite se consacrer à de petits développements autour d'une partie du casting , notamment par l'intermédiaire de rêves: le passé de Jeanne ainsi que son lien avec Laetitia, le rapport passé brisé entre Chiron et Achille, les souvenirs d'Astolfo, le lien d'autrefois entre Mordred et le Roi Arthur, les conditions difficiles de Kairi en tant que dernier membre de son clan, et l'état de santé de Sieg, sont autant de choses qui sont évoquées, certes très brièvement et de façon plutôt artificielle, mais avec suffisamment d'intérêt pour nuancer ces différents personnages, pour leur apporter un background qui leur manquait parfois cruellement, voire pour accentuer un petit peu certains enjeux plus personnels dans cette bataille collective.
Même si les développements restent en surface et qu'il faut parfois rester bien attentif pour s'y retrouver (surtout après une si longue attente), ce 9e tome de Fate/Apocrypha parvient alors à piquer notre curiosité en vue de la suite. Il n'y a plus qu'à espérer que celle-ci sera à la hauteur !