Fate Stay Night Vol.2 - Actualité manga
Fate Stay Night Vol.2 - Manga

Fate Stay Night Vol.2 : Critiques

Fate/Stay Night

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Janvier 2010

Pris malgré lui dans la Guerre du Graal et à présent doté d'une "Servant" du nom de Saber, Shirô doit à présent apprendre à développer ses pouvoirs magiques et à maîtriser tout ceci. Mais les menaces se font de plus en plus pressantes autour de lui.

Avec ce deuxième tome, l'univers de Fate Stay Night continue de s'étoffer petit à petit. Ainsi, tandis que Shirô continue d'en apprendre plus sur les caractéristiques de la Guerre du Graal, on commence à découvrir certains personnages gravitant autour de lui, dont une amie et l'une de ses profs qui passent régulièrement chez lui.
Mais avant tout, c'est le personnage de Rin Tôsaka qui est omniprésente dans ce volume et qui se pose comme le protagoniste le plus intéressant de ce début de série. Assez difficile à cerner, la jeune fille aide dans un premier temps Shirô à faire ses premiers pas dans le nouvel univers qui s'offre à lui. Mais malgré l'affection qu'elle semble avoir pour notre héros, elle est avant tout l'un de ses ennemis dans la Guerre du Graal, et le lui fait bien comprendre par la suite en l'attaquant. Mais Shirô ne semble pas décidé à laisser les choses aller dans ce sens.
En dehors de cela, on ne notera pas grand chose dans ce tome. L'univers s'enrichit un peu, mais reste encore trop classique pour convaincre pleinement. Saber reste encore trop en retrait, et on a l'impression de pouvoir deviner à l'avance l'évolution des sentiments de Rin et le rôle que joueront les nouvelles venues. On ne demande qu'à être surpris.

Une fois de plus, le style de Dat Nishiwaki n'est pas foncièrement mauvais, mais manque cruellement d'ampleur. Le design général des personnages semble commencer à s'affiner légèrement, mais le tout manque encore d'expressivité, reste peu détaillé, comporte de grosses erreurs de proportion et reste assez froid. On espère donc que le début d'amélioration constaté va se poursuivre et s'accélérer. Quant aux décors, ils restent désespérément pauvres, voire inexistants. La narration et le découpage, sans être mauvais, n'osent rien, et au final, on a le sentiment que les quelques scènes d'action qui ont lieu manquent d'envergure et de véritable enjeu.

Ce deuxième tome est dans la lignée du premier: l'univers de la série continue de s'approfondir doucement, mais l'ensemble reste trop basique pour véritablement sortir du lot. Divertissant sans plus, on attend mieux de la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs