Fate Stay Night Vol.10 - Actualité manga
Fate Stay Night Vol.10 - Manga

Fate Stay Night Vol.10 : Critiques

Fate/Stay Night

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Octobre 2011

Shiro s'est associé à Rin pour tenter de libérer Saber de l'emprise de Caster. S'annonce alors une bataille en plusieurs actes où certains risquent bien de se retrouver changés à jamais...

On se retrouve ici avec un volume 10 totalement orienté action, et qui se partage autour de plusieurs affrontements: ainsi, Tandis qu'Archer doit faire face à Lancer, Shiro tente de faire barrage à Kuzuki pour l'empêcher d'aller s'interposer dans un duel de magiciennes au sommet entre Caster et Rin.

Pendant la majeure partie du volume, nous suivons l'un après l'autre ces trois combats riches en rebondissements, et pour la première fois, on prend pleinement conscience des progrès effectués par Dat Nishiwaki depuis les mornes débuts de la série: trait qui s'est affiné, qui a gagné en précision, qui jouit même ici d'une mise en scène efficace rendant les combats prenants... Il reste encore quelques problèmes de proportion, mais de manière générale, le progrès est bel et bien là, surtout en ce qui concerne le combat entre Archer et Lancer, qui a en plus le mérite de continuer à développer l'énigmatique Servant de Rin.
De plus, l'ensemble évite toute lassitude, car chaque combat, en plus de ne pas trop s'éterniser, possède ses propres caractéristiques dues à la façon de se battre de chacune des forces en présence. Au programme: affrontement armé entre Servants, duel de magiciennes, et combat physique entre Shiro et Kuzuki.

Ce que l'on appréciera ici en plus de l'amélioration visuelle, c'est le sens du rebondissements que démontre Nishiwaki, qui enchaîne ici les petits coups de théâtre, via, par exemple le développement d'Archer où les incertitudes sur qui domine réellement le duel entre Rin et Caster. Et alors que la tension est palpable, le mangaka arrive au sommet en faisant réapparaître devant Shiro une Saber métamorphosée. Contrainte par Caster de tuer son Master, la jolie blonde parviendra-t-elle à recouvrer ses esprits ? Shiro, en lui prouvant à quel point il tient à elle, sera-t-il apte à la sauver ?
Ces réponses arrivent dans une fin de volume prenante, fin de volume s'achevant d'ailleurs de manière dramatique et énigmatique quant à Archer, tout en nous laissant l'impression que la série bouge enfin, que ce tome de combats n'a pas été inutile, qu'il y a enfin une véritable avancée dans l'histoire.

Ainsi se retrouve-t-on ici avec le premier volume de la série que l'on peut réellement qualifier de très bon, et cela malgré une traduction encore régulièrement à la masse, que ce soit dans les termes employés ou dans la syntaxe en elle-même (un personnage qui se fait vouvoyer et tutoyer dans la même phrase, chapeau).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs