Fairy Tail Vol.62 - Actualité manga
Fairy Tail Vol.62 - Manga

Fairy Tail Vol.62 : Critiques

Fairy Tail

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Mars 2018

Les Spriggan Twelve ont été vaincus, mais les choses sont bien loin de s'arranger puisque deux monstres de puissance se dressent face à nos héros: d'un côté Zeleph, celui à l'origine de tout, est face à son jeune frère Natsu; et plus loin c'est Acnologia qui décide enfin d'entrer en scène! Erza et Wendy sont bien incapables de lui tenir tête, d'autant qu'Erza sort d'un combat éprouvant! Gerald intervient alors... 


Nous avons là l'avant-dernier tome de la série, autrement dit, il faut profiter de la saga tant qu'il est encore temps et savourer les derniers événements que Mashima nous propose! Et pour l'occasion il nous offre nombre de rebondissements allant bien au-delà de la simple action due aux affrontements! 


Sans trop rentrer dans les détails (pour ne pas gâcher la surprise), l'auteur sort le grand jeu avec des déplacements temporels, des prophéties séculaires et des légendes transmises de génération en génération à travers les siècles! 


Oui Mashima ose les voyages dans le temps avec tout le côté casse-gueule que cela implique, à commencer, il le dit lui-même d’ailleurs dans les commentaires en fin de tome, par le fait que cela semble sortir de nulle part, rien ne laissait supposer qu'on soit confronté à cela, aucun indice, aucune piste...et même si cela reste en soi une bonne idée, cela gâche un peu le plaisir de la surprise (qui en est réellement une pour le coup)! 


Mais même si cela semble sortir du chapeau, cela fonctionne malgré tout, et on ne peut s’empêcher alors de faire le parallèle avec la précédente série de l'auteur, Rave, où là aussi il avait usé de ce procédé (à l'époque mieux employé) pour une surprise finale de taille (et émouvante). 


Ici l'émotion est moindre mais cela reste une bonne idée! D'autant qu'il s'agit de la thématique du tome puisque plusieurs personnes ont recours, ou veulent recourir, aux voyages dans le temps! 


Ainsi, maintenant qu'on comprend mieux le raisonnement de Zeleph on ne peut s’empêcher de la prendre en pitié et de se dire qu'il n'est pas si mauvais que cela, bien au contraire. 


Au niveau des clins d’œil, on pourrait penser à Doctor Who avec le vaisseau difficile à piloter qui secoue ses occupants et qui file vers une distorsion temporelle...clins d’œil voulu ou non, cela reste amusant! 


Bien entendu on retrouve les facilités dont use et abuse l'auteur, comme cette force de l'amitié qui résout tous les problèmes, comme la volonté qui se montre plus forte qu'un pouvoir invincible...oui c'est facile, mais dans ce contexte de conclusion de série, alors qu'on s’apprête à dire au revoir aux personnages qu'on suit depuis si longtemps, que certains nous ont déjà quittés, que d'autres nous quittent actuellement, on ne s'arrête pas sur ces facilités et on profite autant qu'on peut de cette série qui a su se montrer originale et qui, qu'on le veuille ou non, possède une identité forte! 


A suivre pour la conclusion...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs