Fairy Tail Vol.59 - Actualité manga
Fairy Tail Vol.59 - Manga

Fairy Tail Vol.59 : Critiques

Fairy Tail

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Septembre 2017

Mavis est retenue prisonnière pas Zeleph, mais une voix étrange rassemble tous les membres de Fairy Tail vers un seul point afin qu'ils unissent leurs forces!


Natsu et Lucy sont également capturés, mais dans un accès de colère le maître du feu va s'échapper. Aveuglé par sa rage il ira jusqu'à affronter un de ses compagnons lui aussi dominé par la colère... 


Pendant ce temps alors que l'étau se referme sur les membres de la guilde, l'un de ses plus  éminents membres va se sacrifier pour sauver tous ses camarades! 


Plus cet arc se prolonge et plus on a le sentiment qu'il part dans tous les sens, on peine de plus en plus à rassembler les pièces du puzzle, malgré les tentatives de Mashima de rendre chaque action de ses personnages épiques! 


Ce tome nous laisse un sentiment ambivalent tant le très bon côtoie le très mauvais! 


On va commencer par le mauvais afin de rester sur une note positive: la quasi-totalité du volume n'est que fan service pitoyable! Mashima a toujours affectionné de dessiner de belles jeunes femmes à moitié dénudées et dans des positions lascives...dans son titre cela n'a jamais servi à rien, mais ce n'était pas méchant. Mais ici il y a en tellement qu'on tombe presque dans le vulgaire! Chaque page est prétexte à montrer une paire de fesses, de seins ou des personnages féminins dans des positions douteuses. Clairement c'est pathétique, d'autant qu'il est nécessaire de rappeler que ce titre se destine avant tout à un jeune public. 


Ensuite, toujours dans le mauvais (bien que cela côtoie le bon), on a l'affrontement entre Natsu et Grey! La mythique opposition du feu et de la glace, il faut être honnête on l'attendait depuis un moment et on aurait été ravi de l'avoir à ce stade du récit si quoi que ce soit le justifiait! Ce qui n'est évidemment pas du tout le cas! En toute objectivité les deux personnages n'ont aucune raison de s'affronter si ce n'est qu'ils sont tous les deux en colère...mais n'ont-ils pas mieux à faire alors que la guilde est encerclée par des ennemis! On frise là encore le ridicule! Un affrontement symbolique c'est bien, le justifier c'est mieux! 


Mais c'est également avec son affrontement qu'on touche du doigt l'excellence dont l'auteur est capable! La mise en scène est remarquable et on vibre vraiment à suivre ce combat épique! 


Mais ce qu'on retient surtout de ce tome n'est autre que le sacrifice d'un personnage clé, lors d'un acte d'une grande bravoure qui s'avère extrêmement émouvant! 


L'auteur nous a fait le coup tant de fois de nous faire croire à la mort d'un personnage pour le ramener deux chapitres plus tard, à tel point qu'en termes d'émotions il ne faisait plus illusion, cela ne fonctionnait plus! Mais ici la mort du dit personnage se justifie pleinement pour la suite et apporte réellement quelque chose pour le titre! Et là encore la mise en scène s'avère très efficace! 


On le savait déjà Mashima est capable du pire comme du meilleur, et bien il le démontre une nouvelle fois dans ce tome qui condense justement ces deux aspects de l'auteur. A l'issue de la lecture de ce tome seul, le niveau de lassitude du lecteur fera qu'on l'appréciera ou non...et en même temps pour avoir tenu jusqu'au volume 59, ce genre de défauts ne surprend plus... 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs