Fairy Tail Vol.10 - Actualité manga
Fairy Tail Vol.10 - Manga

Fairy Tail Vol.10 : Critiques

Fairy Tail

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Janvier 2010

Après un tome assez décevant, Mashima revient avec un volume beaucoup plus convaincant, ou plutôt devrait-on dire prometteur, car ce tome s’annonce comme l’introduction d’une partie plus conséquente.
On retrouve donc nos héros tels qu’on les avait laissés, et il faut reconnaître que la transition est assez bien amenée…en partant sur un gag assez cliché (les vacances à la plage), il intègre peur et larmes au milieu de ce cadre idyllique pour mieux nous entraîner loin de tout ça…on passe pour ainsi dire du rêve au cauchemar. Et cette fois, après Lucy, c’est Erza qui est à l’honneur, ce sera elle qui sera au centre de cette histoire, ce qui nous permettra d’en savoir plus sur elle, de découvrir son passé.
De nouveaux adversaires apparaissent et malheureusement, ce n’est pas le charisme qui les étouffe, et en même temps on reconnaît bien le style décalé de Mashima. On trouve donc dans ce tome, un flash-back intéressant et presque touchant (on ne peut s’empêcher de penser à One Piece ici encore, d’ailleurs pour rester dans la comparaison, Erza la femme forte, rattrapée par son passé, qui se tourne yeux pleins de larmes vers ses compagnons fait penser à Nico Robin), une histoire qui paraît simple, mais qui, on l’espère, sera plus complexe qu’il n’y paraît. De même, Mashima recycle de façon intéressante un personnage apparu dans l’arc précédent, personnage qui tout en étant amusant, reste un personnage puissant au pouvoir qui permet de nombreuses choses…bref un personnage digne d’intégrer Fairy Tail. Et surtout, et c’est ce qui fait penser que l’on va peut être enfin entamer un arc sur le long terme, le conseil des magiciens semble impliqué par l’intermédiaire de Jycrain, personnage mystérieux présent depuis le début et dont on attend beaucoup. Bref, il y a largement de quoi faire, et on espère que cette fois il ne s’agira pas d’un pétard mouillé. Ce qui nous permet de garder espoir est une déclaration de l’auteur lui-même que l’on trouve en postface où il nous explique qu’on aura peut être des révélations dans le tome 12…preuve qu’il a l’intention de s’étendre un minimum.

Pour l’anecdote, Mashima recycle l’Aethérion, la puissante force de destruction que l’on trouvait déjà dans Rave.
Il est dommage que le tome se conclut sur un chapitre bonus sans grand intérêt…on était bien lancé, on en aurait bien pris un chapitre supplémentaire !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs