Ethnicity 01 Vol.3 - Actualité manga

Ethnicity 01 Vol.3 : Critiques

Ethnicity 01

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Septembre 2012

A la fin du deuxième volume, le doute nous imprégnait : après avoir continué d'enrichir l'univers de sa série, comment Nobuaki Tadano allait-il bien pouvoir conclure le tout en un seul petit tome ? Alors, la fin d'Ethnicity 01, réussite ou semi-raté à la 7 Milliards d'aiguilles ?

Reprenons l'histoire là où nous l'avions laissée : tandis que Keô a rallié tout le monde à lui et est sur le point de marcher sur Sensoram, Yori, infiltrée en ville, se retrouve face à Nortrega... Pendant ce temps, Niko et Astha rencontrent un homme étrange qui déclare être l'Ethnicity 01, le tout premier exilé, contraint de quitter la ville 200 ans auparavant. Celui-ci a beaucoup de choses à leur apprendre, sur Nortrega, sur Keô, sur le fonctionnement de Sensoram...

Dans ce dernier tome, pas question pour Nobuaki Tadano de bousculer son récit... et c'est bien là le problème. Les choses avancent tranquillement, l'auteur apportant les uns après les autres les événements importants sans chercher à créer l'impact. Ainsi, chaque révélation, chaque bouleversement se voient posés à un moment ou à un autre dans le récit, comme ça, sans que ça ne marque vraiment, alors même que certains éléments, notamment autour de Keô, de son identité exacte et du sort qui l'attend, avaient de quoi apporter beaucoup... Et au final, que c'est monotone !
Un gros défaut du précédent tome est de nouveau là : les différents bouleversements arrivent avec une facilité déconcertante, le summum étant atteint avec la manière dont Niko va faire face à Nostrega et l'aisance avec laquelle elle va convaincre Ethnicity 01 (personnage manquant profondément de charisme et de présence alors qu'il donne son nom au manga...) de l'aider. Sérieusement, tout ça pour ça ? C'était aussi simple que ça ? Même tout seul, Ethnicity 01 pouvait le faire, alors pourquoi ne pas avoir fait ça dès le départ ?

Bref, après deux mangas, il semble que cet auteur aux idées si intéressantes soit bien incapable de développer convenablement un background de base pourtant inventif et très riche. Ici, tout arrive avec une facilité déconcertante, de façon monotone, et de nombreux points restent sous-exploités, comme le système de gènes, plusieurs personnages comme les Souris, Astha ou Noh... A l'arrivée, on a bel et bien une conclusion, certes ouverte et très expéditive, mais le chemin pour y arriver est ennuyeux et cousu de fil blanc... Quel dommage !


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs