Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 17 Avril 2023
La rencontre entre Atsumori et les parents de Nishiki semble avoir eu un impact bénéfique dans les deux sens: tandis que le père de notre héroïne a fait un pas vers elle grâce à Atsumori, la jeune fille aimerait rendre la pareille à son bien-aimé en trouvant le moyen de le rapprocher de ses parents. Quant à Atsumori, séduit par la normalité de la famille de Nishiki, il souhaite désormais plus que tout la présenter à son père et lui faire comprendre que sa relation avec elle est sérieuse. Mais est-ce seulement possible ? Le père d'Atsumori semble effectivement ne voir dans cette relation que des enfantillages et ne souhaite aucunement perdre de temps avec ça: puisque Atsumori est voué à devenir son successeur, il épousera une femme de son rang plus tard, un point c'est tout.
L'un des enjeux majeurs de ce tome se trouve donc dans la confrontation d'Atsumori aux exigences de son père, et à tout ce qui en découle. Et même si certaines choses se précipitent un peu trop facilement (on pense à l'issue que donne Taamo aux sentiments de Kano puis de Takara même s'il y a quelques jolies idées dans la relation entre les deux amoureux éconduits, puis à la décision prise par Yukishika qui accélère vraiment tout en tombant un peu comme un cheveu sur la soupe), dans l'ensemble la mangaka s'en sort bien, en particulier parce qu'elle sait cristalliser avec une certaine attention bénéfique la relation de leurs deux personnages principaux et ce qu'ils s'apportent. Cet aspect-là se ressent notamment très bien dans leur désir de se confronter aux derniers obstacles de leur relation. D'un côté, il y a la famille d'Atsumori, avec un Atsumori lui-même qui cherche à s'émanciper des exigences de son père même s'il respecte désormais ses qualités de médecin et de gestionnaire (même s'il se demande toujours ce qu'il représente exactement pour son géniteur), et une Nishiki qui aimerait être utile et parvenir à rapprocher son bien-aimé de son paternel. Et de l'autre côté, il y a les enjeux concernant l'avenir, avec une Nishiki qui consolide son désir de devenir médecin, mais pas uniquement pour suivre la même voie qu'Atsumori: marqué par un événement arrivant à son grand-père, elle prend mieux conscience des vertus de ce travail, souhaite alors plus que jamais intégrer une fac de médecine. Mais étant donné qu'elle n'a ni le niveau ni l'argent pour celles de Tokyo, comment faire ? Si elle venait à être admise dans une fac de province, supporterait-elle de vivre loin d'Atsumori ? Sur ce dernier point, la décision émise par Atsumori dans la dernière partie du volume est intéressante, en soulignant de plus belle le désir du jeune garçon de se libérer de l'influence de son père et d'affirmer sa relation avec notre héroïne aux yeux de ses proches.
En somme, si l'on passe outre quelques facilités d'écriture qui précipitent un petit peu les choses, Taamo tâche de prendre toujours autant soin de ses deux personnages principaux et de leur relation qui continue de se renforcer et de les faire gagner en maturité. Sous le dessin toujours aussi doux de cette mangaka, c'est amplement suffisant pour nous séduire et pour nous donner envie de découvrir l'issue de cette histoire dans le prochain volume.