Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 13 Avril 2023
Le temps suit son cours et continue de renforce le lien entre Nishiki et Atsumori, au gré de petits événements comme une nuit passée par la jeune fille chez son petit ami ou une sortie à deux le soir. De ces petits instants rien qu'à eux naissent des moments de troubles et, surtout, de confidences, que Taamo met plutôt joliment en scène, qui plus est avec des paroles assez simples mais sonnant suffisamment justes. Ainsi voit-on Nishiki émettre le désir de suivre la même voie que celui qu'elle aime dans la médecine, ou de constater qu'Atsumori s'est bel et bien attaché à elle, au point de commencer à voir le mariage autrement que comme un simple contrat. Et s'il le jeune garçon comment à ouvrir son coeur à notre héroïne, celle-ci est évidemment désireuse de lui rendre la pareille, si bien qu'elle se met en tête de parler d'Atsumori et de son avenir à ses parents ! Mais pour quel résultat ?
Avec ce tome porté en grande partie par cette décision de Nishiki de se confronter à ses parents et plus précisément à son père pour s'émanciper et prendre ses propres décisions d'avenir, la relation entre nos deux personnages principaux est forcément vouée à encore faire quelques pas en avant, et c'est quelque chose que la mangaka présente joliment car elle n'y précipite rien. Bien au contraire, l'autrice prend toujours assez de temps pour dépeindre l'impact de ces douces avancées, y compris sur les personnages secondaires. Ainsi, on comprend bien que le père de Nishiki n'est pas comme ça par méchanceté et s'inquiète juste pour son enfant après avoir lui-même traversé certaines épreuves dans sa jeunesse. Tout comme l'on ressent bien toute la force de l'amitié entre notre héroïne et Kano, ces deux-là partageant encore pas mal de choses dans un parfum de confidence bien mené. Le cas de Takara reste, lui aussi, assez intéressant, surtout dans le lien qu'il conserve avec Nishiki et dans l'amour que lui porte Kano depuis si longtemps. Et c'est également une belle petite discussion entre Atsumori et Kano qui a lieu. Une discussion importante puisque, là aussi, Atsumori apprend encore un peu plus à sa confier, qui plus est auprès de quelqu'un d'autre que Nishiki. L'occasion pour lui de bien évoquer, la force qu'il voit en notre héroïne, elle qui a osé fuir à Tokyo et se rebeller contre l'emprise parentale alors que lui-même n'est pas encore capable de le faire.
A l'arrivée, la lecture reste une nouvelle fois très jolie au fil de ce 4e opus mené avec douceur et nuances. On ne peut pas dire que le récit soit particulièrement original, mais Taamo accorde un réel soin à ses personnages, à ce qu'ils s'apportent, et à leurs avancées pas à pas.