Enfer bleu Vol.2 - Actualité manga

Enfer bleu Vol.2 : Critiques

Ao no binetsu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Novembre 2013

Violentée depuis des années par son grand frère adoptif Kakeru, Mana a longtemps vécu dans une angoisse et un désespoir permanents, jusqu'au jour où est arrivé Akihiro, un camarade de classe amoureux d'elle, qui a décidé de la sortir de sa situation. Ainsi les deux adolescents profitent-ils d'un typhon pour fuir l'île natale de la jeune fille, avec pour objectif de se rendre à Tôkyô, loin de Kakeru. Mais les deux jeunes fugitifs sont vite rattrapés par la réalité : sans toit où dormir, ils sont acculés, ne savent pas quoi faire. C'est alors qu'ils tombent nez à nez sur le père d'Akihiro, un photographe qui pourrait bien les aider... à moins qu'il ne renvoie à Akihiro la vanité de ses actes...

Censée être salvatrice, la fugue de Mana et Akihiro trouve vite ses limites, nos deux héros restant des adolescents qui ne peuvent pas grand chose face à certains aléas de la réalité. De fil en aiguille, chacun des deux va devoir remettre en question cette fugue, certes jolies, mais qui ne résoudra sans doute rien. A Mana, alors, de prendre une difficile décision la renvoyant dans ses plus horribles angoisses, tandis qu'Akihiro devra prendre conscience de ses limites.
Dans ce deuxième tome, rien ne va réellement mieux, car une fugue ne peut rien résoudre en profondeur, et les deux adolescents ont encore du chemin à faire, l'une pour parvenir à se rebeller contre son frère, l'autre pour trouver le meilleur moyen d'agir, tout inexpérimenté qu'il est.
Les idées sont bonnes, mais le bât blesse clairement dans les rebondissements du tome, loin d'être toujours convaincants. Déjà, on a du mal à adhérer à ce hasard plaçant directement le père d'Akihiro devant les deux adolescents, tout comme on a du mal à adhérer au comportement très particulier de ce père, qui en lus n'apporte finalement pas grand chose. On regrette aussi la trop grande rapidité de certains choix des personnages, à commencer par celui de Mana quand elle se rend compte qu'Akihiro ne pourra pas être le sauveur tant espéré. On comprend bien que la jeune fille est psychologiquement prisonnière de son frère et qu'elle souhaite éviter le pire à Akihiro, mais tout ceci est bien trop vite abordé.
Enfin, difficile de passer outre quelques situations un brin aberrantes : on a du mal à croire qu'une fille traumatisée, violée depuis des années par un garçon, puisse s'endormir sans problème à moitié nue à côté de l'un d'eux. Tout comme on se pose des questions devant certains actes de Kakeru, comme quand il montre le message de son portable à ses proches alors qu'Akihiro y avoue ses méfaits.

Bref, la plupart des idées sont bonnes, surtout autour des limites de la fugue de nos deux héros. Mais le manque d'approfondissement de certains événements, ainsi que certains heureux hasards et comportements étranges (le père d'Akihiro...), tendent à faire perdre de sa force et de sa crédibilité au récit. Attendons de voir ce qu'il en sera dans le troisième et dernier volume.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs