Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 18 Octobre 2023
Akira et Chikage, accompagnés par Kiba, arrivent enfin jusqu'à l'université, pour être accueillis d'emblée par toute une petite armée qui leur fonce dessus et qui n'est pas commune, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'une partie des étudiants, qui semblent ne plus être en possessions d'eux-mêmes ! Derrière eux se cache la dénommée Vespa, une tueuse sur qui on en apprendra très brièvement plus un peu plus tard, et qui ne manque pas d'ingéniosité quand il s'agit d'exploiter de façon retorse ses capacités d'hypnose...
Comme prévu au vu de ce qu'elle montrait déjà à la fin du tome précédent de manière quelque peu sulfureuse et érotique, la dénommée Vespa se présente comme une adversaire assez redoutable dans son genre, puisque sa capacité à hypnotiser/manipuler les civils place Akira face à un gros souci: il doit tâcher de mettre hors d'état de nuire ses adversaires, sans les tuer puisqu'il s'agit de personnes innocentes, car dans le cas contraire il s'attirerait irrémédiablement les foudres de l'Association qui ordonnerait son exécution. Autant dire que, de base, la situation est critique... et pourtant, c'est une chose que l'on ne ressent pas spécialement à la lecture, malheureusement, non seulement parce que certaines capacités d'Akira lui permettent d'abord de facilement se sortir de situation délicates, mais aussi parce que l'auteur décide, plutôt vite, de faire intervenir d'autres personnages, histoire de tenter de prendre un peu à contrepied son lectorat. Est-ce maîtrisé ? Eh bien, chacun se fera son avis.
[ATTENTION, PETIT SPOIL] L'intervention de Tomori est évidemment justifiée au vu de son statut, d'autant plus que ses retrouvailles avec un vieil ennemi enclenche un petit flashback assez prometteur sur sa jeunesse, quarante ans auparavant. Le cas de Nue est, lui aussi, suffisamment intrigant. En revanche, on pourra trovuer un peu étrange la façon dont Yip Hung aka le "Vieux Dragon" s'en mêle en s'opposant un peu aux manigances de Vespa, ce qui est plutôt contre-productif dans les plans ennemis. Et surtout, tout ceci tend quand même à faire passer au second plan un affrontement qui était prometteur entre Akira et Vespa.
[FIN DU SPOIL]
Reste que l'essentiel est tout de même assuré: ça se lit tout seul, grâce au flot d'action quasiment ininterrompu que Takashi Yomoyama continue de plutôt bien mener, à grands renforts d'angles de vue qui cherchent à en jeter suffisamment et à un découpage limpide. Ajoutons à ça une possible révélation sur la source des fuites qui vient bousculer un peu le lien naissant entre Akira et Chikage (même si c'est lâché un peu vite, sans grand impact pour le moment), et on reste sur un divertissement d'action pure suffisamment prenant dans l'ensemble, même s'il manque toujours un petit quelque chose pour booster le récit et l'élever un cran au-dessus.