Elemental Gerad Vol.3 - Actualité manga

Elemental Gerad Vol.3 : Critiques

Erementar Gerad

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Décembre 2010

Wolx Hound s'apprête à effectuer la transaction incluant les 3 adilraids qu'il a capturé, et notamment Kuea. Heureusement pour ces dernières, Cisqua, Cou, et Ren arrivent juste à temps pour tenter une opération de sauvetage qui s'annonce bien compliquée. En effet, Wolx est un adversaire pratiquement intouchable et les personnes avec qui il fait affaire ne sont pas des enfants de chœur eux non plus. Et comme si cela ne suffisait pas, Rowen est toujours hors course suite aux blessures qu'il a encouru précédemment. Voila une bataille de grande envergure qui s'annonce et qui risque bien de faire des étincelles !

Ce tome s'ouvre donc sur ce combat et cela nous occupera durant toute sa première moitié. Plutôt intense, il se montre très agréable à suivre notamment grâce aux dessins toujours aussi soignés de Mayumi Azuma. En outre, l'action commence également à être plus lisible. Ce n'est pas encore parfait et certaines cases restent difficiles à déchiffrer, mais dans l'ensemble il y a tout de même de nets progrès qui apparaissent. Qui plus est, cet affrontement est l'occasion d'imposer pour de bon Cisqua comme un personnage majeur du récit et d'afficher clairement ses motivations. Par contre, on pourra reprocher à l'auteur de nous offrir quelque chose de très bourrin et pas forcément très porté sur la stratégie, contrairement à ce que l'on essaye parfois de nous faire croire. Ça risque de déranger certains plus que d'autres mais bon, après tout, faire dans la finesse n'est pas dans le caractère des différents protagonistes qui nous ont été présentés jusqu'ici.

Et d'ailleurs, en parlant de cela, on aura une nouvelle fois l'occasion de découvrir quelques nouvelles têtes tout au long de ce volume. Ça étoffe l'univers, c'est certain, mais il faudra voir par la suite si Azuma est capable d'assumer toutes les personnes qu'elle met en place ou si, au contraire, elle les délaissera rapidement pour se focaliser sur le groupe principal.

Quoi qu'il en soit, on a à nouveau droit à un savant mélange d'humour et d'action, de rixes et d'avancées dans l'intrigue. Le tout est bien dosé et l'on a pas l'occasion de s'ennuyer. Reste toutefois quelques choix assez malheureux et peu crédibles. L'exemple le plus frappant étant lorsque les coursiers décident de partir prévenir leur chef que Ren, pour rappel héritière de l'une des 7 précieuses lignées, est dans les parages alors qu'ils ont l'occasion de la récupérer et de l'amener directement à lui.

Pour ce qui est de l'édition, on regrettera les coquilles présentes. Par contre, il est assez appréciable de retrouver un lexique en fin de tome reprenant les différents termes employés et une brève description des principaux personnages.

La série poursuit sur sa lancée et reste une lecture particulièrement agréable. Clairement, elle arrive à se démarquer des shonens bas de gamme que l'on peut trouver en masse sur le marché. Reste, malgré tout, quelques défauts inhérents au genre que l'auteur a, jusqu'à présent, du mal à gommer.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs