Eden des sorcières (l') Vol.2 - Actualité manga
Eden des sorcières (l') Vol.2 - Manga

Eden des sorcières (l') Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Janvier 2022

Chronique 2 :

Pilly et Oak viennent de débuter leur périple, mais l'entente est loin d'être cordiale entre la jeune fille et la créature censée la protéger. Pilly fait halte dans un village et découvre le monde des humains, mais rapidement des doutes commencent à se faire sentir la concernant et elle est obligée de quitter les lieux. Elle fera ensuite la rencontre d'une autre jeune sorcière avec qui elle fera un bout de chemin...cette dernière en connaît plus sur le monde que notre jeune héroïne.

Suite à un premier tome intéressant mais pas totalement palpitant non plus, on était curieux de découvrir la suite de ce titre, afin de vérifier si oui ou non il méritait qu'on se laisse entraîner dans le voyage!
Et bien à l'issue de ce deuxième opus, nous n'avons toujours pas la réponse...en effet on continue de suivre le périple de nos deux protagonistes mais à l'heure actuelle nous avons encore du mal à nous attacher tant ils apparaissent insipides...

Ici on va faire la connaissance de Laminala, une autre sorcière qui va faire un bout de chemin avec Pilly et Oak et va faire découvrir bien des choses à notre jeune sorcière...mais ce ne sera qu'une petite parenthèse dans la route semée d’embûches de nos héros.
Ils vont ensuite suivre des indications les conduisant à une montagne à l'intérieur de laquelle ils trouveront un village de sorcières se cachant du monde...et même là ils ne sont pas les bienvenus!
Pour le coup on a du mal à comprendre l'univers...l'auteure nous explique ce que ces dernières ont vécu par le passé, on comprend qu'elles craignent le monde extérieur et les hommes, mais pourquoi rejeter l'une des leurs? Est ce pour renforcer le sentiment de solitude de Pilly, pour souder davantage cette dernière avec Oak étant donné qu'ils sont tous deux seuls au monde?
Quoi qu'il en soit, au sein de ce village les personnages mais aussi les lecteurs vont apprendre des éléments importants de l'univers.
On fera également la connaissance d'une petite fille, seule main tendue vers nos héros, qui possède un grand pouvoir qu'on verra bien évidemment à l’œuvre, nous laissant sur un suspens suffisamment intéressant pour nous donner envie d'en savoir plus.

Un deuxième opus qui se lit facilement, qu'on lit sans déplaisir mais sans passion non plus. C'est assurément joli, mais l'univers n'est pas pour le moment suffisamment accrocheur pour qu'on soit totalement séduit.
A voir comment cela va évoluer.


Chronique 1 :

Depuis que l'odieux Zakum et ses hommes ont tué sa professeure Toura et saccagé la terre opulente où elle vivait coupée de tout, la jeune sorcière Pilly a été contrainte de fuir dans le vaste monde extérieur dont elle ne connaît absolument rien, mais avec un objectif clair en tête, objectif hérité de Toura: trouver l'Eden, le jardin sacré des amurds et des sorcières que seules les élues peuvent atteindre. Ses pistes sont pour l'instant très maigres, mais elle devrait néanmoins pouvoir compter sur son guide, Oak, loup qui a été chargé par Toura de mener la jeune fille au terme de son voyage en la protégeant, quand bien même l'animal est pour l'instant loin de se montrer amical envers notre héroïne qu'il ne considère pas comme sa maîtresse et qu'il trouve trop empotée...

Après les mésaventures l'ayant obligée à fuir le village du gentil Bo face aux autres habitants qui voulaient la livrer à la capitale, Pilly reprend sa route dans ce deuxième volume, et croise rapidement la route d'une congénère: Laminala, une sorcière itinérante qui a fait un choix étonnant: elle voyage, simplement, parce qu'elle a envie de voir le monde, et tout en sachant bien qu'elle doit cacher sa nature de sorcière. D'un naturel avenant, Laminala comprend vite que Pilly ne connaît rien du monde extérieur, alors que les sorcières expérimentées peuvent normalement se détecter entre elles grâce à leur énergie. Et c'est ainsi qu'elle va entreprendre, pendant toute la première partie du volume, d'enseigner à notre héroïne plusieurs choses qu'elle a besoin de savoir pour survivre dans cet environnement: cuisiner y compris des créatures qui ne lui font pas envie au départ, se muscler un peu plus pour pouvoir gravir des voies compliquées, comprendre qu'il lui faudrait peut-être une tenue plus adaptée... Dans les faits, tout ça passe rapidement. La mangaka Yumeji fait le choix de ne pas s'éterniser, de vite voire très vite passer en revue cette étape, ce qui peut donner un côté un peu lisse à la progression de Pilly. Egalement, le fait que Pilly ne connaisse absolument rien du monde, un peu comme une enfant qui aurait tout à apprendre, donne lieu à des instants qui pourront paraître un peu naïfs (comme quand elle refuse de manger une bestiole qui ne lui fait pas envie), au point de même dénoter un peu dans un manga se disant de dark fantasy. Mais concrètement, même si tout ceci est un peu lisse, classique et rapide, ça reste honnêtement mené, d'autant que l'autrice n'oublie pas en parallèle de se focaliser un peu sur les évolution du lien Pilly/Oak, et qu'elle offre encore un travail visuel facilement immersif, surtout grâce à des décors naturels/sauvages qui se veulent assez recherchés.

Cette étape très standard mais sans doute inévitable passée, la suite du volume nous lance dans une étape plus intéressante, dès lors que notre héroïne parvient à se rendre dans un village de sorcières bien caché... mais où l'accueil ne sera pas tout de suite totalement positif, les habitantes se méfiant forcément. Au fil de pages dont les décors florissants sont très agréables, on suit vite et assez bien les premiers pas de Pilly dans ce hameau caché de tous, entre son désir d'obtenir de nouveaux indices pour dénicher l'Eden, et la découverte des habitantes en tête desquelles la jeune Hina, une petite fille qui ne semble pas comme les autres et qui, de part son innocence enfantine, est vite attachante. A leurs côtés, Pilly pourra apprendre encore quelques petites choses supplémentaires sur le monde, sur l'existence de la capitale, sur les personnes nommées hérétiques (les humains ayant choisi de vivre avec les sorcières)... voire même sur le pouvoir particulier qu'elle renferme peut-être en elle tout comme la petite Hina.

Dans l'ensemble, la lecture se suit donc toute seule, sans être forcément très prégnante dans ses péripéties un peu rapides, mais en étant servie par une narration clair et par un dessin souvent agréable et assez fouillé. Et alors que l'on aurait pu se dire que l'ensemble manque ici un peu d'enjeux, le tout début de volume ainsi que les toutes dernières pages sont bel et bien là pour entretenir la menace Zakum, bien décidé à intensifier la traque des sorcières...
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

13 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs