Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 08 Novembre 2013
Alors que le clan de Shô se bat avec celui de Otomo, notre héros va avoir une douleur au ventre : celui-ci a l'appendicite ! Ses amis vont devoir réaliser une opération avec les moyens du bord dans la plus grande des urgences ! Pendant ce temps dehors, des monstres de plus en plus gros approchent...
C'est la dernière ligne droite pour tout le monde ! Les monstres envahissent l'école, et surtout un énorme nuage toxique apparaît, détruisant tout sur son passage ! Les écoliers restants doivent partir dans le sens inverse du nuage, dans l'espoir d'y voir ce fameux "paradis" dont a parlé la matrone, et pour peut être y trouver le moyen de rentrer chez eux. Mais cela n'est que le début d'un nouveau fléau, où la plupart des élèves meurent de faim l'un après l'autre, les faisant ainsi devenir fous au point de chercher à manger leurs camarades.
D'autre part, le monde se chamboule aussi dans le présent, et la mère de Shô va être prête à tout pour ramener son fils.
Le voici, l'ultime tome de L'école emportée. Après nous avoir littéralement passionné durant 5 volumes, ces dernières pages à couper le souffle nous offre enfin le mot de l'histoire et clôt à merveille l'aventure de Shô. Nos héros vont unir leurs dernières forces pour survivre à tous ces carnages finaux pour peut être réussir à rentrer chez eux, maintenant qu'ils pensent connaître le moyen pour ça. Les révélations sont choquantes, et le tout se clôt d'une manière magistrale et plutôt imprévisible par rapport au début de l'histoire, avec une belle morale en prime.
Il s'en sera passé des choses dans L'école emportée, Shô aura vécu une aventure trépidante de bout en bout et nous aura donné une véritable leçon de courage à travers ses faits et gestes. Le mal ne provient pas forcément de l'extérieur, et le caractère évoluant de chacun des personnages aura montré à quel point l'homme peut dépasser les limites de la morale pour sa propre survie.
Ainsi donc se termine L'école emportée, un manga qui aura vraiment été aussi impressionnant que captivant, surtout lorsqu'on voit que celui-ci date d'il y a 40 années et qu'il n'a pas pris une ride (à part le dessin qui pourrait peut être gêner les plus difficiles, le trait faisant tout de même assez vieillot). L'école emportée est un excellent récit d'horreur et d'angoisse, un peu à la manière de Dragon Head dans le même genre et ne présente aucun des clichés de maintenant, pour un résultat encore plus fou. Bref, sans doute un des meilleurs mangas édités à ce jour, et je pèse mes mots ! Un must, tout simplement.