Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 25 Octobre 2022
Bien qu'il se montre pour l'instant incapable de se sentir réellement en couple avec Rin, Chiharu, touché, a quand même décidé d'accueillir sous son toit ce dieu dragon avec qui il s'est retrouvé fiancé malgré lui. Loin de vouloir à tout prix que l'écrivain honore leur engagement, Rin se montre attentionné et visiblement désireux de bâtir quelque chose de solide avec lui: ne veut pas obtenir son amour par la force, mais bel et bien forger un bonheur mutuel, en aimant et en étant aimé en retour. Ainsi, petit à petit, Chiharu se laisse toujours plus attendrir, et tous deux apprennent à se connaître, à s'accepter, à s'apprécier... ce qui n'est pas du goût du Tenko, l'ami renard du dieu, qui considère que l'écrivain est indigne de Rin, au point d'essayer de le tuer.
Très joli dans l'ensemble, le premier tome de la série s'achevait sur cette petite pointe de suspense et de danger pesant sur Chiharu, tout juste sauvé par la chienne Urara. Et cet événement marque alors l'accentuation de deux choses importantes.
Tout d'abord, les doutes qui parsèment l'esprit de nos principaux personnages, car un amour véritable entre un humain et un dieu est-il vraiment possible ? En effet, bien des obstacles vont encore se dresser sur leur route, ne serait-ce que la fragilité des humains qui peuvent se blesser facilement, et donc la peur qui pourrait naître en Rin de tuer accidentellement son bien-aimé. Quant à Chiharu, pourrait-il vraiment renoncer à sa vie d'homme et laisser tous ses proches derrière lui en suivant le dieu au fond de la source ? Et puis, Rin l'aime-t-il sincèrement, ou cherche-t-il juste à l'épouser parce que c'est sa mission originelle ?
Ensuite, il y a ce qui découle fort logiquement de ces dangers, épreuves et interrogations, à savoir l'affirmation du couple principal. Face à tout ça, Rn et Chiharu font tous deux des choix qui, bien que pas toujours idéaux (comme quand le dieu change d'attitude et veut se faire plus discret pour éviter des soucis à son bien-aimé), témoignent bien de leurs sentiments qui se sont renforcés, à l'image de tout un passage érotique assez explicite et plutôt joliment mené, mais aussi des décisions que l'écrivain souhaite prendre en fin de tome, à savoir des choix intéressants puisqu'ils ne choisissent pas le chemin le plus simple.
Sous le dessin assez fin de l'autrice, et dans une atmosphère folklorique toujours aussi honnêtement rendue, on suit donc ce volume avec intérêt, tant la relation entre les deux personnages principaux y avance certes un eu vite parfois mais très joliment. Il y a donc de quoi attendre avec curiosité la suite... mais justement, cette suite arrivera-t-elle un jour ? En effet, la série, qui était initialement présentée comme finie en deux tomes, ne comporte en réalité pas de fin et est en hiatus dans son pays depuis fin 2019, soit presque 3 ans. Dans la postface de ce tome, Meguru Hinohara nous donne pourtant rendez-vous pour une suite, mais mais celle-ci n'est pas encore arrivée à ce jour, et l'autrice semble pour l'instant plus occupée à continuer à rythme lent une autre de ses séries, Therapy Game Restart. Croisons donc les doigts pour que la suite des Ecailles d'un Dieu nous parvienne un jour...