ES Eternal Sabbath Vol.8 - Actualité manga

ES Eternal Sabbath Vol.8 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Février 2009


Un dernier volume pour cette série qui aura eu un parcours très divisé entre thriller et psychanalyse.
Akiba laisse derrière lui les derniers semblants de famille qu’il s’est crée pour enfin affronter Isaac, pouvoir contre pouvoir. L’affrontement est bref mais âpre et va obliger Miné à prendre sa part de responsabilité en assument les pertes nécessaires. Les scènes fantasmagoriques de l’esprit d’Isaac rappellent « the cell » pour la mise en place et on y trouve des emprunts à Giger (peintre moderniste et designer d’Alien) pour les décors. Le voile levé sur qui est Isaac ne laisse dés lors plus de doute quant au dénouement. La fin ouverte n’est qu’une convention de plus.

Je reste globalement assez déçu par la quantité de références empruntées qui donnent une impression de déjà vu et par la tournure du récit qui tergiverse énormément avant d’arriver à son but. Soryo aura consacré beaucoup de volumes à faire évoluer la psychologie de ses personnages mais au détriment de leurs capacités réelles et de questionnement légitimes sur la portée de telles manipulations génétiques.
Au final, on a une histoire bien dessinée et des personnages trop beaux mis en scène un peu comme des pantins qui ont du mal à transmettre leurs émotions au lecteur. C’est d’autant plus dommage que Mars du même auteur avait mieux maitrisé ses personnages dans le cadre d’un simple shojo sans surnaturel. ES aurait surement gagné dans sa forme en perdant son fond fantastique.


néun11septembre


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs