Drôle de Père (un) Vol.10 : Critiques

Usagi Doroppu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Mars 2015

Alors que le neuvième tome apportait à la série Un drôle de père une conclusion qui a largement divisé le fan, le dixième volume se constitue quant à lui de différentes histoires, issues des différentes époques du récit. Une bonne fois pour toutes, il faut se faire une raison quant au dénouement choisi par l'auteur : ce dernier volume ne viendra pas redistribuer les cartes, bien au contraire, mais propose plutôt un retour vers des temps plus insouciants, comme si l'on déterrait une capsule temporelle...


Le premier épisode « Les pois de cœur », est le plus anecdotique, même s'il trouvera un semblant d'écho à la fin du recueil. Nous nous situons une semaine après la rencontre entre nos deux protagonistes, et retrouvons un Daikichi particulièrement empoté, pour expliquer à Rin comment différencier les insectes nuisibles des autres, tout en employant des mots simples.


Les histoires suivantes viennent répondre à quelques interrogations soulevées pendant l'histoire. Les chapitres 2 et 3 nous expliquent ainsi comment Koki s'est fait sa cicatrice au front, puis nous propose un détour « familial » dans un aquarium. Le lecteur sentira le couteau se retourner dans la plaie avec le rapprochement entre Daikichi et Mme Nitani. Puis, l'on s'intéressera à la rencontre entre Masako et son assistant, en découvrant que les choses entre eux n'étaient pas gagnées d'avance ! Enfin, le cinquième chapitre revient sur les années troubles de Koki lorsqu'il était collégien, ses mauvaises fréquentations lui empêchant de penser à Rin. Mais chassez le naturel, il revient au galop. Là encore, l'auteur se met face à ses propres contradictions en renforçant le lien qui unit Rin et Koki depuis leur plus tendre enfance..


Nous arrivons ensuite à un dernier chapitre, titré « L'après » qui comme son nom l'indique fait office d'épilogue. Rin et Koki sont à présent étudiants, et ont pris des chemins bien différents. Nous sommes là dans un exercice classique avec un dernier coup d'oeil sur les personnages principaux, en terminant par notre cher couple... qui malgré les années passées, semble avoir encore du mal à s'assumer. Ainsi, nous quittons la série avec ce petit pincement au cœur, ce choix insatisfaisant contre lequel notre morale occidentale ne peut être d'accord...


Le tout se conclut sur un long entretien de Yumi Unita, qui traite de tout sauf de ce qui nous intéresse le plus, même si la mangaka avoue avoir pensé à cette fin dès le départ. On aurait aimé davantage de justifications. Que de regrets, décidément !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs