Dragon Ball - Perfect Edition Vol.11 - Actualité manga
Dragon Ball - Perfect Edition Vol.11 - Manga

Dragon Ball - Perfect Edition Vol.11 : Critiques

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Décembre 2010

Piccolo est parvenu à s'emparer du monde et les victimes sont déjà nombreuses. Le dernier espoir de l'humanité réside en Ten-shin-han, s'initiant au Mafuba, et en Goku, venu une nouvelle fois s'entrainer à la tour Karine.

Ce volume conclut l'arc introduit avec le démon Piccolo, et ce de façon dynamique puisque ce combat final occupe plus de la moitié du volume. Jamais un combat n'aura été si long jusqu'à présent dans Dragon Ball. D'ailleurs, si celui-ci est plaisant à suivre, il n'est pas sans défaut. D'une part, le power-up subit par Goku est un peu trop facile, même pour l'époque. L'écart de puissance entre lui et Piccolo, jusqu'à alors phénoménale, est vite comblé et on se doute facilement de la tournure de l'affrontement. L'autre défaut de ce combat est l'omniprésence de Goku au court ce celui-ci. Ten-shin-han, pourtant présent, ne sert à rien et ne parlons pas de Yamcha qui semble être devenu un personnage très secondaire.

La platitude de l'affrontement, consistant uniquement à une multitude d'échanges de coups pour bien montrer que Goku a gagné en puissance, pourra en décevoir plus d'un. De plus, l'humour de début de série disparaît de plus en plus, Dragon Ball est définitivement devenu un shônen de baston pure et dure, ce sur quoi nous ne devons toutefois pas cracher puisqu'il est l'un des précurseurs du genre.

La fin de volume se révèle toutefois bien plus intéressante et fait intervenir de nouveaux personnages dont Dieu en personne. La surprise est d'ailleurs grande quand on connaît le lien de ce dernier avec Piccolo, d'autant plus que sa présence signifie clairement un nouveau gain de puissance pour Goku. Toutefois, Toriyama diversifie les entrainements de son héros avec de nouveaux personnages, et on est curieux de savoir de quelle manière celui-ci va se dérouler, en espérant que nous aurons droit à un peu plus d'humour histoire de retourner aux bases du récit !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs