Dragon Seekers Vol.1 - Actualité manga
Dragon Seekers Vol.1 - Manga

Dragon Seekers Vol.1 : Critiques

Dragon seekers

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Février 2017

Critique 2


Hideyuki Yonehara...il est possible que ce nom ne vous dise rien, ses dernières parutions en France remontent à 2011 et 2012, et depuis plus rien dans l'Hexagone!
Pourtant ceux qui ont eu la chance de lire ses séries savent à quel point le monsieur possède un talent incroyable, un sens de la narration incomparable et un trait reconnaissable entre tous!
Avec Full Ahead Coco il nous entraînait dans une fabuleuse aventure aux côtés d'un glorieux équipage de pirates, et avec Damons (interprétation d'un récit de Osamu Tezuka qui est crédité en tant que scénariste) nous suivions une sombre histoire de vengeance des plus violentes...
Deux titres radicalement différents, mais d'une rare puissance, passionnants de bout en bout! Alors forcément lorsqu'il a été annoncé qu'il allait revenir chez nous avec sa nouvelle série les lecteurs le connaissant ne pouvaient être qu'aux anges!
Et si en France jusqu'à maintenant seuls deux de ses titres nous sont parvenus, il s'est montré bien plus prolifique au Japon, avec notamment une suite à  Full Ahead Coco baptisée Sunset Rose (toujours en cours au Japon et qu'on espère toujours voir débarquer)!
Mais ici, il s'agit de sa dernière série en date, elle aussi toujours en cours, comptant actuellement uniquement 5 tomes... Et pour fêter le retour de cet auteur parmi nous, Komikku, décidé à prendre quelques risques, nous fait le plaisir de sortir deux volumes en même temps!

Une jeune fille est retenue prisonnière par des hommes de main prêts à la violer...un pistolero possédant pas moins de six pistolets intervient et les massacre avant même qu'ils n'aient eu le temps de réagir...
Une brute séquestre des enfants pour les torturer... un solide guerrier fracasse le mur pour entrer en scène et écrase le tortionnaire d'un coup de lourde masse...
Une ville ravagée par une bande de bandits, les habitants assassinés...un tireur d'élite est embusqué, il les abat tous sans que les bandits ne puissent le repérer...
Qu'ont en commun ces trois hommes? Ils forment la bande des Dragon Seekers, une bande de voleurs n'hésitant à se montrer très violents face aux bandits de la pire espèce, des redresseurs de torts aux méthodes des plus expéditives!
Un groupe d’enquêteurs en a après eux, mais même ceux-là savent que si leurs méthodes sont discutables, les actes sont louables! Mais que veulent réellement les Dragon Seekers? Quelles sont leurs vraies motivations?

Avec un tel titre on aurait pu s'attendre à une série lorgnant du côté de la fantasy ou du moins vers le fantastique, alors que lorsqu'on tourne les pages on découvre un univers de western où les pistoleros parcourent les déserts à dos de cheval, où les Indiens subissent les mauvais traitements des blancs, où l'évolution est synonyme de l'avancement du chemin de fer...un univers à priori bien loin de celui des dragons et autres créatures...et pourtant!
Yonehara semble décidé à nous faire voyager une nouvelle fois dans un univers à la croisée des mondes, mêlant diverses références, et si le western prédomine largement pour le moment, que ce soit dans les tenues, les décors et autres armes, nombreux sont ceux qui connaissent la légende d'un dragon qui règne sans partage sur le continent...c'est même ainsi que ce premier tome nous agrippe, avec cette fameuse légende! D'emblée le ton est donné, il faut s'attendre à des surprises, l'auteur va bousculer nos certitudes et nous entraîner dans des contrées dont nous ignorons encore tout! On signe de suite!

Deuxième constat, peut être encore plus frappant que le premier: il se dégage une violence sans filtre de cette série! Yonehara semble vouloir se faire plaisir et offrir aux lecteurs des démembrements, des corps mutilés, des violences psychologiques avec tortures de femmes, d'enfants, de guerrier assistant impuissant à la mort de leur frère...bref, la série ne sera pas tendre et sera sans concession!

Ainsi nous retrouvons l'aspect aventure et découverte qui avait tant séduit dans Full Ahead Coco et la sauvagerie vengeresse de Dämons! On retrouve l'auteur tel qu'on l'aime, toujours aussi habile dans sa narration et avec un dessin toujours aussi affûté et reconnaissable...à ce stade, les lecteurs des précédentes séries sont déjà aux anges!

Pour le moment l'histoire comporte encore bien des points sombres, le contraire serait étonnant, mais on devine déjà des surprises et intrigues à tiroirs!
Une bande de voleurs, redresseurs de torts est à la recherche d'un légendaire Dragon, semble-t-il, pour l'abattre... Mais pour cela il faut non seulement le retrouver, recouper les infos et financer une telle aventure. Déjà on retrouve le côté "chasse au trésor" avec des morceaux de cartes et autres indices que nos trois héros vont regrouper en quête de ce fameux dragon...
Trois héros au grand cœur aux personnalités et aptitudes bien différentes, il ne pouvait en être autrement. Nous avons le pistolero fêtard, abusant de l'alcool et toujours de bonne humeur qui apparaît comme étant le personnage principal; nous avons le colosse indien (ou apparenté) à la force titanesque, voire inhumaine mais animé par de nobles sentiments; et le sniper discret, à la tête froide, hanté par un passé douloureux... Clichés me direz vous? Sans aucun doute! Et pourtant l'auteur a toujours été capable de donner vie à des personnages forts et passionnants, intéressants et recherchés, complexes et souvent torturés, alors on lui fait une confiance aveugle à ce niveau!
Et l'équipe fonctionne parfaitement, ses membres se complètent et chacun y tient son rôle. D'autant qu'ils sont accompagnés par une jeune fille enjouée, la stratège du groupe, et on peut parier que cette équipe fera des étincelles!

Face à eux pour le moment des ennemis remplaçables qui ne font pas long feu, servant uniquement de faire valoir à nos héros! Mais l'auteur les dépeint comme des monstres de violence et de corruption, justifiant ainsi la violence des actions de notre trio de chasseur de trésor! Yonehara ne recule devant rien, y compris la mort atroce d'une femme détestable...nos héros ne sont pas des galants chevaliers, ils tuent quiconque le mérite, personne ne sera épargné! Attention tout de même aux excès, à ne pas tout justifier de la sorte, mais pour le moment, c'est bien plus jouissif que choquant (d'où l’intérêt de diaboliser en premier lieu les victimes de nos héros)!

De l'action, des héros intéressants, un dessin expressif et maîtrisé...voilà déjà un sacré combo qui fonctionne parfaitement... Mais l'élément le plus intéressant c'est le mode narratif choisi par l'auteur! Là encore cela semble assez classique à première vue, mais outre le fait que cela ait fait ses preuves et se montre toujours efficace, c'est fait avec le style Yonehara, et cela permet de nous immerger d'autant plus dans la trame!
Un premier chapitre pour nous présenter séparément les trois personnages principaux, leurs talents respectifs et leurs méthodes; un second chapitre les réunissant pour commencer à nous expliquer leur objectif (et au final clore leur première mission), suivi de deux chapitres revenant chacun sur un des trois membres du groupe afin d'expliquer les raisons qui les poussent à rechercher le dragon, exposant leurs motivations personnelles... Elles peuvent apparaître simplistes, mais seront à n'en pas douter bien évidemment développées.
On pourrait croire alors que le second tome s'ouvrira sur les motivations du troisième membre du groupe, mais rien n'est moins sur puisque déjà l'auteur semble décidé à les confronter aux agents qui les recherchent, dirigés par un homme droit et déterminé qui aura sans nul doute un rôle à jouer dans cette histoire!

On arrive alors déjà à la conclusion de ce premier tome et on est déjà conquis et séduit, certain d'avoir entre les mains les débuts d'une grande série...une série de Yonehara, tout simplement!


Critique 1


On l'a découvert en France aux éditions Doki-Doki en 2007 grâce à Full Ahead! Coco, récit de pirates parfaitement calibré et sûrement l'un des meilleurs shônen d'aventure parus en France (et qui reste encore à ce jour le plus long manga de son éditeur avec 30 tomes). Puis on l'a retrouvé chez ce même éditeur en 2009 avec Dämons, une quête vengeresse sans concession (très) librement inspirée d'une oeuvre d'Osamu Tezuka. Ces deux séries n'ayant pas rencontré un grand succès commercial en France malgré leurs qualités, on ne s'attendait pas forcément à retrouver dans notre pays une nouvelle série de Hideyuki Yonehara, un auteur chouchou de certains membres de notre équipe (dont je fais partie, vous l'aurez compris). Mais c'est mal connaître les éditions Komikku, qui, il faut bien le reconnaître, ont un don pour nous surprendre de temps à autre. Ainsi, la première nouveauté shônen de l'éditeur en 2017 est Dragon Seekers, une oeuvre issue du magazine Shônen Champion d'Akita Shoten, le magazine emblématique de Yonehara (c'est dans celui-ci qu'ont vu le jour Full Ahed! Coco et Dämons).

Dragon Seekers donne le ton dès ses premières pages : une jeune femme violentée par plusieurs hommes, une silhouette qui apparaît pour abattre violemment tous les prédateurs... On nous souhaite d'emblée la bienvenue dans un univers sans concession qui ne fera que se confirmer par la suite. Cette suite, elle voit différents visages traquer peu à peu un même et unique ennemi, un certain Crump dont les ambitions sont fort peu jolies et qui risque de ne pas trop bien finir face aux trois gaillards qui l'ont pris pour cible. Cette longue introduction, bien que classique, permet avant tout de mettre en place lesdits gaillards. Il y a d'abord Rock Burst, un as de la gâchette ayant plusieurs pistolets fixés sur son corps, histoire de ne pas perdre de temps à recharger face à des hordes d'ennemis. Puis il y a Rubber Heat, un colosse misant tout sur la force, armée de son gros marteau pouvant aussi se déplier pour faire office de bouclier, et qu'il est capable de faire valdinguer pour écrabouiller les ennemis sans autre forme de procès. Enfin, il y a Clay Cools, le méticuleux, celui qui s'applique à se camoufler pour mieux abattre de loin ses cibles avec son fusil de sniper. Mais il faut quand même signaler que ces trois-là ne seraient rien sans la seule demoiselle de leur bande, Sand Mirage la stratège qui les guide. Car oui, ces quatre-là forment une bande. Et malgré leurs motivations différentes (motivations que la dernière partie du tome nous invite à découvrir concernant deux d'entre eux), ils sont un par un objectif commun qui peut sembler un brin fantaisiste : s'ils se nomment les D. Seekers, ce n'est pas pour rien : la légende court qu'une créature fantastique règne sur le continent, et bien que ladite légende n'attire plus l'intérêt de beaucoup de monde, eux quatre sont déterminés à dénicher la fabuleuse bête qui pourrait peut-être résoudre leurs problèmes. Tout en la traquant, ils se sont spécialisés dans l'attaque de trains, ce qui leur vaut d'être poursuivis par un agent des forces de l'ordre coriace, Magnet Reed, bien décidé à les démasquer et à les arrêter...

Entre une première partie mettant en place les personnages autour de la traque commune de l'infâme Crump, et une deuxième partie commençant à présenter un peu plus les motivations des D. Seekers, ce premier volume n'est entièrement qu'un volume d'introduction posant les bases... mais le faisant bien, tant on comprend d'emblée que le monde proposé par Yonehara est un continent sans foi ni loi, où les morts fusent pour le meilleur ou pour le pire. Les D. Seekers, dans ce monde où l'horreur règne, ne sont-ils que des trouble-fête parmi d'autres ? On pourrait croire que oui, vu comment Reed les traque pour leurs méfaits... mais ces méfaits cachent surtout une façon de défendre la veuve et l'orphelin face aux menaces de ce monde peu glorieux ! Pour mettre fin au mal, les D. Seekers le combattent par le mal, sans suivre les lois, ce qui leur vaut forcément d'être traqués... En cela, leur parcours promet d'être passionnant à suivre, et l'on attend désormais qu'il décolle puisque ce premier volume se contente de poser de façon classique, mais efficace les bases.

En attendant, s'il y a un autre point où Yonehara excelle, c'est bien dans la mise en place d'un univers à la croisée de différents genres.
Le plus évident est le western. On le ressent dès les premières pages avec ces maisons un peu anciennes perdues près de canyons puis avec les coups de feu qui ne tardent pas à fuser. Et cela ne fait que se confirmer par la suite : locomotive, ville typique de western avec vieille banque ou saloon, étendues sauvages évoquant l'Ouest américain... sans oublier le peuple des forêts qui évoque sans équivoque les Indiens d'Amérique et la manière dont ils ont pu être bafoués. Les noms anglophones et assez symboliques sont eux aussi un signe : Rock Burst ("explosion de roche" en anglais), Rubber Heat ("chaleur du caoutchouc") , Clay Cools ("argile refroidie/décontractée"), Sand Mirage ("mirage de sable")... voilà qui en dit déjà un peu sur les gus et sur l'atmosphère.
Mais à cette ambiance de western sans concession, placée sur un continent visiblement imaginaire, mais inspiré de l'Ouest américain du 19ème siècle, Yonehara ajoute des éléments originaux. Tout d'abord quelques technologies fantaisistes/futuristes, comme le marteau/bouclier de Rubber ou l'espèce de loupe mécanique que Clay a sur l'oeil pour mieux viser. Mais surtout cette légende digne d'un récit de fantasy, concernant la présence d'un dragon, ce dragon animant la quête de nos quatre héros... Là aussi, tout n'est que posé, introduit, mais bien mis en place pour promettre une suite captivante.

Pour le reste... hé bien pour le reste, si les personnages principaux sont bien mis en place, pour l'instant ils manquent encore un peu d'intérêt. Bien sûr, Rubber en jette sévère avec son gros marteau de bourrin qu'il manipule joliment pour fracasser les ennemis (même si ce sont des femmes, pas de pitié !), Clay promet avec ses talents de sniper, et Rock devrait envoyer du lourd avec tous ses flingues et son côté parfois presque insouciant/provocateur face au danger. Par contre, Sand est tristement transparente... et en dehors de ce qui a été dit, les motivations qui sont révélées pour deux des personnages sont un poil succinctes, et nos braves héros forts en gueule manquent un chouia de substance (on cerne vite fait que Rock a un penchant pour l'alcool, mais qu'il passe très bien chez lui, que Rubber adore bouffer... et ? ).

Visuellement, le titre peu choquer un peu au tout début : les premières pages souffrent de quelques gros problèmes sur le physique des personnages : visages trop relâchés, mouvements de bras bizarres, façon de tenir les flingues pas très nette, cheval un peu bizarre... on se dit qu'on a vu Yonehara en meilleure forme sur Full Ahead! Coco et Dämons (cette première impression est peut être renforcée par le format seinen de Dragon Seekers, là où Coco et Dämons étaient en format shônen donc plus petit, ce qui peut faire ressortir un peu plus les défauts). Mais il ne faut pas s'arrêter à ça : cela s'améliore par la suite, les personnages ont vraiment de la gueule, et, surtout, Yonehara soigne beaucoup ses cadres. Entre les paysages de far west bien grattés, les villes "d'époque" et des éléments comme les locomotives, le dessinateur offre des planches assez denses et jamais vides. On appréciera avant tout sa gestion des surfaces, notamment des intérieurs qu'il essaie vraiment de rendre palpables en soignant sols, murs et plafonds avec diagonales, plongées et contreplongées (des exemples au pif : pages 136 pour un intérieur, et 171 pour un extérieur avec les ruelles), pour une immersion rudement efficace.
En dehors de ça, Yonehara se fait plaisir avec un rendu sans fioritures dans la lignée de Dämons : l'auteur ne lésine pas sur les effets un peu gores (parfois, une balle peut faire voler les yeux ou faire bien gicler la cervelle) et sur les moments d'action un poil too much (à l'image des cascades de Rock sur la locomotive en marche), et il impose ainsi d'emblée une volonté de divertissement sans concession, où il ne faut pas chercher trop de réalisme, et qui mise sur le fun avec notamment quelques notes d'humour décomplexé. Prenant, efficace.

Au final, Dragon Seekers s'offre une longue introduction classique dans son déroulement, mais bien menée, parfois un brin maladroite visuellement et pourtant bourrée de promesses. L'univers de western aux teintes fantasy promet d'être tout à fait unique, et il ne reste plus qu'à attendre que tout cela décolle bel et bien !

L'édition de Komikku est très bonne, comme souvent. Le papier souple et épais et l'impression de qualité chez Aubin rendent le livre très agréable à prendre en mains, les choix de police pour les dialogues et le sous-titrage des onomatopées sont excellents, la traduction de Jean-Benoît Silvestre est bien pêchue.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs