Dragon Quest - Emblem of Roto Vol.5 - Actualité manga

Dragon Quest - Emblem of Roto Vol.5 : Critiques

Dragon Quest - Roto no Monshô

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Septembre 2014

Après une terrible lutte, Baramos, l'ancien seigneur des ténèbres, est vaincu. Désormais nos héros peuvent reprendre la route afin de trouver le dernier de leurs compagnons, le seigneur de la magie, et ça tombe bien puisqu'ils obtiennent des informations sur le lieu où il pourrait se trouver… Un nouveau chapitre de l'aventure est sur le point de s'écrire.


La défaite de Baramos n'a pas pour seule conséquence la défaite d'un puissant ennemi, en effet, c'est l'occasion pour les anciens de conter de vieux récits renvoyant au héros Roto et sa descendance directe, ainsi le lecteur en profite et obtient de précieuses informations qui viennent davantage ancrer le titre dans une continuité, une généalogie cohérente et vaste, ce qui donne plus de profondeur à la série, elle possède un passé, une histoire, elle se situe entre différents âges, et cela mine de rien ce n'est pas forcément évident à correctement intégrer dans un récit.


Mais pour l'heure, l'aventure évolue ! Nos héros se rendent dans la ville où ils espèrent trouver leur dernier compagnon, mais en lieu et place ils vont rencontrer un bouffon (au sens propre) plus agaçant qu'utile, mais qui décidera de les suivre. Et comme Arus et ses compagnons sont trop sympas, ils acceptent. Allant de surprise en surprise, alternants désillusion et espoir, nos compagnons poursuivent leur quête avec un bouffon en lieu et place d'un maître magicien.


Cependant l'auteur nous glisse quelques indices, pas forcément très subtils d'ailleurs, qui laissent supposer que de nouvelles surprises vont nous attendre dans les prochains tomes.


Et déjà ils reprennent la route, où plutôt la mer...où ils vont être confronté à la plus grande menace qu'ils aient rencontrée.


L'auteur continue de tisser sa mythologie, le titre propose ses propres mythes, renvoyant à ceux de la culture populaire (le Léviathan) et continue ainsi à se renforcer, à se donner plus de consistances, plus d'ampleur. Outre un ancrage temporel avec des légendes de héros du passé et d'anciennes batailles, l'univers s'étend également sur des mythes fondateurs. Tout simplement excellent.


Le manga continue de renvoyer directement au jeu avec les NPC qui fournissent des informations et des services contre de la monnaie sonnante et trébuchante, un upgrade de l'équipement à différents points clés (nouvelles armures dans des villages importants de l'aventure), différents sorts propres aux jeux…de quoi satisfaire tous les aficionados de Dragon Quest.


Le titre continue de se développer, il prend de plus en plus d'ampleur et de maturité, en devenant en parallèle de plus en plus passionnant… On s'en doutait, mais d'une série sympathique, Emblem of Roto est en train de devenir un incontournable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs