Dragon Quest - Emblem of Roto Vol.19 - Actualité manga

Dragon Quest - Emblem of Roto Vol.19 : Critiques

Dragon Quest - Roto no Monshô

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Janvier 2016

Alors même que Jagan est libéré des ténèbres, a retrouvé son véritable nom, Alan,  et rejoint Arus dans son combat, que Aster de son côté retrouve l'orbe de lumière ayant aidé autrefois Roto à vaincre le démon, le Dieu de la terreur retrouve enfin son véritable corps, et c'est sous l'apparence d'un gigantesque démon qu'il commence à détruire le monde, que son règne de carnage et de massacres débute !
Est-ce que l'union de nos héros suffira à l’arrêter ?

Quel volume incroyable ! Alors qu'on s'attendait à finir la série avec un long et incroyable combat, qui nous tiendrait en haleine jusqu'à la conclusion, comme ce fut notamment le cas dans « Dragon Quest – La quête de Dai » avec un affrontement ultime s'étendant sur plusieurs tomes, et bien les auteurs nous prennent à contre-pied, fait suffisamment rare dans ce titre pour être souligné (il faut reconnaître que malgré ses qualités, Emblem of Roto est assez prévisible et très classique) !
En effet, le dieu de la Terreur démontre son incroyable puissance et laisse nos héros pour morts… Débute alors un règne de terreur durant lequel ce dernier va faire disparaître de nombreuses vies, ainsi que des cités entières.

Pas d'affrontement ici, juste un sentiment de désespoir et d'impuissance parfaitement retranscrit par les auteurs qui mieux que jamais parviennent à nous plonger dans ce titre.
A tel point que même nos héros se sentent incapables de faire quoi que ce soit, certains iront même jusqu'à renoncer à se battre.
On va alors les suivre séparément, certains retournant auprès de leurs proches. Ces chapitres ont alors un arrière-goût d'adieux, comme si les personnages en question voulaient profiter de leurs proches une dernière fois avant la fin du monde… Il s'en dégage quelque chose de véritablement tragique, et même les quelques notes d'humour laissent rapidement la place à la tristesse.
On ne s'attendait pas à trouver une telle ambiance dans cette série, et l'effet n'en est que plus percutant.

De son côté Arus est lui aussi animé par le désespoir, la colère de voir toutes ces âmes disparaître, au point de risquer d'être tué inutilement dans un vainc espoir de ralentir le démon. Là encore l'émotion est puissante, différente de celle qu'on trouve dans les chapitres où les autres personnages retrouvent leurs proches, mais une nouvelle fois on ressent cette colère qui pousse à commettre des actes irrationnels…

Il ne reste que deux tomes pour que nos héros se redressent et luttent courageusement, et on sait d'ores et déjà qu'ils seront incroyables. La fin de celui-ci nous offre une entame de résistance avec une belle surprise…
Un volume bluffant qui ouvre la voie vers une conclusion absolument épique !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction