Dragon Quest - Emblem of Roto Vol.16 - Actualité manga

Dragon Quest - Emblem of Roto Vol.16 : Critiques

Dragon Quest - Roto no Monshô

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Octobre 2015

Alors que le combat face à Gorgona fait rage, que ce dernier démontre son incroyable puissance face à nos héros qui semblent bien impuissants, le moine Tao apparaît pour venir prêter main-forte aux jeunes héros. Il va permettre de faire la différence, mais surtout il semble posséder bien des réponses en ce qui concerne le seigneur des ténèbres…

On s'attendait à ce que le moine Tao aide à renverser la balance, mais pas à ce point ! C'est bien simple il arrive à terrasser son adversaire seul, alors qu’Arhus et ses compagnons étaient bien à la peine ensemble. On peut légitimement se demander : où était il pendant les innombrables tomes où ces derniers galéraient, ont failli perdre la vie si souvent alors que lui était si puissant ? Mais on ne se posera pas trop la question on risque de s'en agacer… Voilà une facilité scénaristique un peu trop évidente.

Gorgona est donc vaincu et avec cette disparition c'est la voie vers le seigneur des ténèbres qui s'en trouve dégagée. Mais la fin de l'affrontement n'est pas sans surprises, bien au contraire, on découvre le lien qui unissait Tao et Gorgona...à partir de là des explications s'imposent, et elles ne tarderont pas à venir.
Ainsi nous plongeons des millénaires en arrière, nous découvrons une ancienne civilisation avancée, cette même civilisation qui donna naissance à celui désormais connu sous le nom de seigneur des ténèbres…la civilisation de Mu (rien de bien original ici).
Bien que ce flash-back soit intéressant, il apparaît bien trop vite expédié et pas assez fouillé. Peut être a-t-on pris de mauvaises habitudes avec d'autres titres (qu'on ne citera pas ici), mais un volume entier consacré à cela n'aurait pas été de trop, bien au contraire. Pour le coup, expédier cela en un seul chapitre nous laisse un arrière-goût d'inachevé.

On revient également sur Jagan dont le comportement est encore trouble et ambivalent, on ne sait pas trop s'il va être une menace ou un potentiel allié (bien qu'on puisse aisément le deviner), mais à ce stade, ses façons d'agir nous posent question. L'auteur jongle parfaitement avec ce personnage qui conserve sa part de mystère.

En fin de tome, au lieu d'avoir un flash-back plus long, nous avons droit à une histoire courte revenant sur la vie de Yao, avant que cette dernière ne rejoigne Arus. Une histoire sympathique, mais qui vient supprimer le nombre de pages consacrées à l'histoire principale, pour le coup elle agacerait presque plus qu'autre chose.

Nous avons là encore un bon tome, bien qu'on le quitte avec quelques déceptions…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs