Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 15 Juillet 2024
Les créations originales de Ki-oon nous ont très souvent proposé des choses vraiment intéressantes et intrigantes, et après le très prenant Leviathan, thriller fantastique et spatiale en trois tomes, Shiro Kuroi nous revient avec Dragon Hunt Tribe! Avec ce titre l'auteur change totalement de registre et sort des couloirs fermés et angoissant d’une station spatiale pour nous faire explorer un vaste monde peuplé de dragons géants!
Le décor change, mais pas le ton, ni le trait, on reconnaît immédiatement la patte de l'auteur et au vu de la bonne surprise que fut Leviathan, on accueille ce nouveau titre avec la plus grande des curiosités et la plus grande des bienveillances.
Rudora, un chasseur de dragon expérimenté, s'aventure dans une grotte où se terre des sauriens dans le but de récupérer du matériel utile pour la survie de son village. Il y trouve des jeunes dragons, mais surtout une jeune fille élevée par les reptiles géants et se comportant comme l'un d'entre eux. Il parvient à éliminer plusieurs d'entre eux, et à capturer un jeune dragon et la jeune fille qu'il ramène tout deux dans son village.
Ils vont tenter de civiliser la jeune fille qu'ils vont baptiser Nato et garder le jeune dragon en vie pour faire des expériences sur lui... Mais Nato donne le change, et bien qu'elle se fasse des amis parmi les jeunes humains elle va tout faire pour libérer son "frère" et quitter le village avec lui...
Comme vu précédemment, le trait de l'auteur ne trompe pas, on reconnaît immédiatement son dessin soigné et jouant beaucoup sur les ombres. Le décor change grandement par contre! On plonge dans une épopée fantastique où technologie et fantasy se mélange.
Mais une fois l'introduction passée et la présentation faite avec les principaux personnages, on va étonnamment retrouver le ton glauque et angoissant qui donnait son charme à Léviathan: alors qu'elle fait semblant d'être devenue une "humaine normale", Natu va essayer de libérer le jeune dragon avec l'aide d'autres enfants du village...mais bien évidemment tout ça va mal tourner et on plonge alors dans une ambiance de suspicion où tous se rejettent la faute, puis on va basculer sur une enquête sur fond de meurtres violents; et là encore le climat anxiogène de Léviathan n'est pas loin...tout ceci ne va pas durer mais on sent que l'auteur a du mal à abandonner ses habitudes et se plaît à mettre en scène ce genre de récit.
Mais un des gros points forts de ce premier opus, mis à part les éléments qu'on vient de mentionner, c'est justement qu'on a bien du mal à deviner vers quoi l'auteur veut orienter son récit, il apparaît impossible d'anticiper les événements et de prévoir la prochaine péripétie! L'auteur nous propose une véritable plongée dans un univers totalement inconnue dont on ne connaît pas les tenants aboutissants, le lore commence à peine à être développé, même la psychologie des personnages reste encore un mystère. A ce stade on ne sait pas si Nato va finir par épouser la vie classique d'une humaine ou si elle va revenir vers son ancienne éducation, on ne sait pas si Rudora est réellement bienveillant ou juste calculateur, on ignore tout du passé de Nato, comment elle s'est retrouvé au milieu des dragons... Bref c'est tout un univers qu'on ne demande qu'à explorer, sans tomber dans de quelconques clichés et sans la moindre linéarité...et c'est incroyablement excitant!
Pour ce qui est dragons, ils apparaissent à l'inverse très classiques, la représentation même de ce qu'on peut imaginer quand on pense à un dragon (pas les dragons asiatiques ressemblant à des serpents géants, mais bien les dragons classiques d'occident). Je n'irai pas jusqu'à dire que ça en presque décevant, mais on aurait pu espérer un peu plus d'excentricités à ce niveau.
Très rapidement le ton est donné, le titre va être violent et sans concession et n'hésitera pas à sacrifier ses personnages, y compris les enfants, ainsi mis à part Nato et peut être Rudora, aucun autre personnage n'est à priori à l'abri dans ce monde où la mort d'enfants ne semble pas émouvoir grand monde.
C'est d'ailleurs un élément qui étonne, mais qui indique la rudesse de ce monde où la survie n'est pas garantie et où la mort est habituelle.
A ce niveau aussi on retrouve la cruauté qu'on pouvait trouver dans Léviathan.
Le dessin est, comme mentionné, vraiment très joli, il apporte de la profondeur à ce monde, nous offre des personnages vraiment expressifs se mouvant dans un univers dense et bien rempli.
On a donc là un premier opus vraiment prenant, qui séduit d'emblée et qui pourrait bien être le début d'une grande série. Quoi qu'il en soit à la fin de Léviathan, j'étais pressé de suivre à nouveau le travail de cet auteur bourré de talent, et autant Shiro Kuroi que Ki-oon ne nous auront pas fait attendre longtemps, et on ne peut que s'en réjouir!