Dragon Ball SD Vol.4 - Actualité manga
Dragon Ball SD Vol.4 - Manga

Dragon Ball SD Vol.4 : Critiques

Dragon Ball SD

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Novembre 2016

Après avoir annihilé l’armée du Red Ribon, Gokû ne parvient pas à mettre la main sur la dernière des dragon ball, indétectable par le dragon radar de Bulma. Kame Sennin propose alors une alternative : en se rendant auprès de Baba la Voyante et en répondant à ses conditions, nos héros pourront avoir une divination gratuite… et connaître l’emplacement de la dernière des boules !

Nous n’en sommes qu’au tome quatre de la série, et Naho Ohishi attache deux arcs en un seul opus, celui de Baba la Voyante puis les débuts du 22ème Tenkaichi Budokai. En somme, l’apogée du premier cycle de Dragon Ball se profile plus rapidement que prévu et pourtant, si c’est de manière rapide que le récit est revu, cette version SD reste globalement très fidèle, accélérant sa narration et ne faisant que rarement ressentir un manque au sein de la série.

Pour le reste, notre avis concernant cette suite ne change pas tellement et plus qu’une parodie de Dragon Ball, nous avons là une relecture du manga d’Akira Toriyama sous une forme SD. Le style se prête toujours assez bien au ton des premiers opus du cycle de l’enfance de Gokû, reste alors que le sérieux de l’œuvre de l’origine, quand il intervient, est largement amoindri dans cette version destinée aux très jeunes. Preuve en est la fameuse scène des retrouvailles entre Gokû et Gohan, beaucoup moins larmoyante dans cette monture qu’elle ne l’était sous la plume et le crayon de Toriyama. Notons d’ailleurs, plus que jamais, la volonté d’édulcorer le récit d’origine puisque l’un des moments les plus osés de la série est purement supprimé, permettant bien sûr une séquence humour pour justifier cette censure légitime.

Pour autant, la mangaka continue de ne pas s’adresser qu’aux enfants tant de multiples gags visent ceux qui connaissent bien l’univers de Dragon Ball. Pourtant, ce type d’humour fait de moins en moins mouche, Naho Ohishi ayant tendance à recycler ses sketchs, le plus présent ainsi l’éternelle moquerie autour de l’inutilité de Yamcha. Si les gags étaient très bien trouvés dans les premiers tomes, ils se montrent ici redondants et bien moins convaincants…

Notons qu’en termes d’originalité, la mangaka vient surprendre avec quelques chapitres de transition, entre deux arcs, nés de son invention. Pour le coup, Dragon Ball SD se rapproche de la parodie puisqu’il est inconcevable que ces scénarios aient lieu dans le canon de l’œuvre de Toriyama. Pourtant, difficile de ne pas être amusé de la manière de détourner Vegeta et Radditz enfant, un moment qui parlera seulement à ceux qui connaissent déjà l’univers certes, mais fournissant une dose d’humour assez originale… à l’instar des deux chapitres bonus qui prennent grand plaisir à malmener ce pauvre Trunks du futur qui n’en n’a décidément pas assez vu avec Dragon Ball Super !

Alors, malgré ses quelques faiblesses dans sa manière d’utiliser à outrance des gags voués à caresser les vieux fans dans le sens du poil (coucou Yamcha), cette relecture de Dragon Ball continue d’être agréable à parcourir, et très drôle quand l’humour se montre inventif et ne cherche pas à recopier les sketchs d’époque de Toriyama. Clairement, voilà un titre distrayant pour tous fans qui demanderaient une petite dose supplémentaire de Dragon Ball.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs