Dômu - Rêves d'enfants - Intégrale 2 : Critiques

Domu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Décembre 2014

Si Akira est très connu, son prédécesseur, dômu - RÊVES D'ENFANTS, l’est beaucoup moins. Signé par l’illustre Katsuhiro Otomo, ce manga s'apparentant plus à un cauchemar qu'à un paisible songe nous entraîne dans un thriller fantastique et psychologique, à l'ambiance terriblement glauque, qui a fortement inspiré Satoshi Kon par son style et lui a valu le Grand Prix Japonais de la Science-fiction. Une œuvre grandiose à découvrir.


Des suicides et des morts mystérieuses...


dômu se passe dans un grand complexe d’immeubles, lieu plein de vie, mais aussi touché par des morts étranges et mystiques. Tous les personnages vivent dans un unique endroit, entourés par de grands murs de béton. Très peu de scènes se passent en dehors du quartier, ce qui nous donne un sentiment de huis clos et d’enfermement dans un endroit angoissant, malsain et glauque. Oscillant entre l’horreur et le fantastique, Otomo crée une ambiance inquiétante et oppressante, aux frontières de la démence. À la vie banale et quotidienne s’opposent fantastique et suspense. L’enquête policière se heurte au paranormal et au psychisme. Dans ces bâtiments se côtoient des personnages aussi étranges les uns que les autres : un vieillard un peu fou et au comportement enfantin, un attardé mental, un étudiant à la limite de l’autisme, une petite fille dotée d’un pouvoir de télékinésie. Dans ce microcosme névrosé où se mêlent les extrêmes, Otomo allie douceur et innocence, violence et folie, affrontements fantastiques de pouvoirs psychiques qui mènent à une scène d’apocalypse et de dévastation complète.


... Point de départ d'un thriller glauque et malsain


Le scénario est minimaliste, mais permet de maintenir un suspense haletant. L'histoire est simple et tout à la fois complexe du point de vue psychologique. Les scènes d’une rare violence se passent dans le silence le plus complet. Les expressions de visages sont extrêmement bien retranscrites que ce soit la candeur ou l'effroi. Les images telles que la capture d’un regard sont simplifiées à l’extrême et mènent à l’essentiel : l’intensification de l’angoisse et de l’effroi. Le comportement dévastateur des personnages est insoupçonnable : le vieillard Cho san, qu’on a envie de protéger, peut également provoquer des ravages et déclencher les obsessions et les penchants meurtriers ou suicidaires ; Etsuko, la fillette si gentille et candide, mais qui peut s’avérer impitoyable et destructrice.


dômu - RÊVES D'ENFANTS est un manga violent et intense, plus par la suggestion des pensées que par les actions, mais où l’atrocité et la folie sanguinaire se révèlent être au plus profond des gens eux-mêmes. Dans ce thriller terrifiant, Otomo arrive à mélanger avec une habileté remarquable le quotidien avec le fantastique et l'horreur.




blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs