Docteur lapin et Mister tigre ! Vol.1 - Actualité manga

Docteur lapin et Mister tigre ! Vol.1 : Critiques

Usagi Otoko Tora Otoko

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Avril 2014

Sous un titre un peu étrange, on découvre une nouvelle série de Boy’s Love de Taïfu. Que donne la rencontre entre un yakuza et un médecin ? Entre un tigre et un petit lapin ? Rien de très prévisible, en tout cas. Un soir, le docteur Uzuki rentre de son travaille à l’hôpital. Il est encore en blouse, et est attiré dans une ruelle par un chat qui semble abandonné. Pensant lui donner à manger ou une caresse, Uzuki tombe sur un corps à moitié froid. Un yakuza, avec un large tatouage de tigre dans le dos. Il a une arme près de lui, mais surtout une balle logée dans l’épaule. Voulant tout d’abord fuir, Uzuki est retenu par le chat qui refuse de bouger. Il se retrouve donc à faire un point de compression sur la plaie, et même à lui prêter son téléphone pour qu’il puisse prévenir quelqu’un de son clan. Uzuki finit par fuir, détalant comme un lapin. C’est l’impression qu’il laisse à Nonami, le yakuza blessé dont la vision n’est plus claire. Mais le médecin finit par revenir, attendri par la gentillesse dont il fait preuve avec les animaux, et l’attachement de ce chat pour lui. Il le soigne du mieux qu’il peut, le couvre et le laisse là aux mains de son clan qui passe le récupérer. Il a la conscience tranquille, et pense ne plus jamais devoir le croiser. Il a fait son devoir de médecin en prêtant assistance à une personne en danger, fin de l’histoire.

Sauf qu’il ne pensait pas que Nonami allait débarquer sur son lieu de travail, réclamant une « Suzuki », qu’il pense être une femme. Notre petit lapin de héros cache bien son jeu et ne compte pas lui révéler la vérité… Mais le yakuza insiste, fait hospitaliser un membre de son clan et plante la tente contre biftons donnés à l’hôpital. C’est alors l’affrontement, entre un lapin et un tigre, qui ont du mal à se comprendre et à se trouver. Le premier est timide, fragile et honnête. Le second est violent, s’impose et terrifie son médecin. Quand il comprend que sa jolie médecin est en fait ce Uzuki, un homme… Eh bien, les choses ne changent pas fondamentalement. On n’attendait pas grand-chose de ce tome, dont la couverture un peu vieillotte nous surprend. Et pourtant, la situation est très bien décrite. La timidité d’Uzuki est très bien rendue, avec une soumission à la violence du yakuza. Il est habité par son travail, mais terriblement terrifié de cet homme qui s’impose à lui, l’agresse sexuellement, ne lui laisse en aucun cas le choix de dire non. Nonami est complexe, quant à lui, et n’est pas un simple seme badass sans finesse. Il veut paraître dur, et l’est dans son travail. Pourtant, il cède face à la peur d’Uzuki, et le menace, joue avec lui pour gagner sa virginité… en rejouant jusqu’à ce qu’il perde lui-même, prétextant alors que le médecin a gagné sa sécurité alors qu’il perdait depuis des heures. Un trait de caractère particulièrement attachant et amusant. C’est sans doute le maître mot de ce tome, la finesse des personnalités, qu’on ne soupçonne pas.

Les graphismes sont plutôt réussis aussi. On comprend parfaitement les intentions des personnages, dans des expressions parfaitement dessinées. Mais surtout, les passages humoristiques sont géniaux. Les SD et les exagérations, notamment sur la peur d’Uzuki, sont adorables. Mais encore mieux, les passages où l’auteur les dessine sous les traits d’un tigre et d’un lapin. Uzuki se fait capturer, jeter sur un lit, sous sa forme lapine et c’est véritablement parlant. Extrêmement justes, ces passages parlent plus que tout autre dessin. Mais surtout, ils sont bien dosés, et jamais trop présents. Les arrières plans sont bien présents quand il faut, les proportions respectées… Et on le répète, mais le décalage entre les graphismes sérieux et ceux plus légers forment un ensemble parfaitement équilibré. C’est un plaisir à lire, dans le respect de l’univers yakuza, de la personne âgée, de l’hôpital. Une réussite que ce premier tome, qui nous surprend bien plus que prévu. On attend avec impatience la suite, du coup. Juste pour admirer encore ce petit lapin terrifié et le tigre qui le surplombe, et finit par le comprendre tant bien que mal. Un revirement des émotions et des situations qui nous fait du bien !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs