Divine Nanami Vol.3 - Actualité manga
Divine Nanami Vol.3 - Manga

Divine Nanami Vol.3 : Critiques

Kamisama Hajimemashita

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Septembre 2011

Premier titre en francophonie pour l'auteure, seconde tentative de chronique après crash de l'ordinateur, troisième volume paru en librairie, quatre ambiances dans ce tome pour une série qui prend son envol en francophonie.

Une première histoire où la jeune Nanami se découvre des sentiments de plus en plus forts pour son messager, dans la plus pure tradition fleur-bleue, mais sans la moindre goût de guimauve et tout en subtilité, agrémentée de décors et de kimonos superbes. Une seconde où le destin de messager des dieux est mis en avant, dans toute leur fragilité malgré leurs pouvoirs, ainsi que dans leur attachement à leur mission sacrée et à ce sanctuaire devenu leur foyer. Une narration mêlant suspens, profonde tristesse, action, avec un zeste d'humour, tout en faisant avancer les relations entre Tomoe et Nanami, difficile de faire plus complet. Une troisième sur ton de comédie scolaire, où Tomoe doit prendre la place de sa déesse au lycée, cette dernière étant clouée au lit par la fièvre et risquant le redoublement si elle accumulait encore des points d'absentéisme à l'école. Quand un renard blanc pas toujours bien luné se fait passer pour une jeune fille dans la fleur de l'âge, malentendus, aura de fleurs (avec poussée mammaire de surcroît) et regards diaboliques sont de rigueur, pour notre plus grand plaisir. Et enfin, la quatrième, une plongée dans le passé, période déterminante pour comprendre notre présent, et dont les erreurs doivent servir à construire notre futur, tout en portant le fardeau de nos actes et de nos errements. C'est à nous seul d'en assumer la responsabilité. Et pour ceux qui entrapercevraient une vision de ce que nous étions, c'est à eux de décider quelle personne nous sommes en réalité : la personne figée dans le passé, ou bien le produit de nombreux évènements, qui nous impactent et trouvent leur sens dans la présente réalité.

Divertissant, drôle, touchant, et bien d'autres adjectifs encore, ce tome 3 de "Divine Nanami" achève de prouver une fois pour toute la qualité de la série. Julietta Suzuki semble à l'aise dans tous les types de narration, aussi bien dans l'humour, que dans la romance, que dans les phases d'action, et que celles plus contemplatives. Son style est superbe : simple, clair, mais plein de vie, immersif, le tout agrémenté d'un découpage des planches efficace. Et avec une Nanami attachante, enjouée, douce, ainsi que réfléchie et bien décidée à ne pas subir uniquement les évènements, et un Tomoe vif, intelligent, amusant quand il se met en colère (sauf pour ses ennemis), qui n'est pas juste là pour les beaux yeux des demoiselles et n'a pas un passé sombre juste pour faire "dark" (bref, qui casse un peu les clichés), mais possède une vraie personnalité, difficile de faire un tableau plus complet. On ressent une réelle empathie pour les personnages, qui prennent quasiment vie à travers les pages. "Vivant", peut-être la meilleure façon de définir "Divine Nanami", série sans prétention au premier abord, mais avec une force d'âme qui fait qu'on s'y attache énormément à la lecture, et à laquelle on revient avec plaisir.
 


Sorrow


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs